Paul Gaudet, finaliste du prestigieux prix à part entière de l’OPHQ 2023

Publicité

Articles similaires

Démission du conseiller de Grande-Entrée Gaétan Richard

Le conseiller municipal de Grande-Entrée Gaétan Richard quitte ses...

Le homard américain ne migre pas vers le Canada

Les fortes quantités de homard enregistrées depuis quelques années...

Une seconde soirée mouvementée autour de la Passe Archipel

Bien qu’elle fût omniprésente, la question de la Passe...

Des touristes pensent payer volontairement la Passe Archipel

Les personnes qui visitent les Îles-de-la-Madeleine cette année ne...

Paul Gaudet, un Madelinot, trifluvien d’adoption, enseignant depuis plus de trois décennies à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), a été nommé parmi les cinq finalistes du prestigieux prix à part entière décerné par l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ). Ce prix, remis une fois tous les deux ans, reconnaît et récompense les réalisations exceptionnelles en matière d’inclusion des personnes ayant un handicap. 

image001
Paul Gaudet, Félix=Antoine Aubert (étudiant à besoin particulier) et le chien Frimousse

M. Gaudet a été un pionnier dans l’intégration scolaire des personnes ayant une déficience intellectuelle dans des cours réguliers universitaires depuis plus de 20 ans. Sa candidature a été sélectionnée parmi près de 150 candidatures au niveau national, ce qui témoigne de la reconnaissance de son engagement et de son dévouement envers l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle des personnes ayant des besoins particuliers.

« Ce fut une surprise pour moi d’apprendre que ma candidature avait été proposée par une intervenante du CIUSSS », a déclaré M. Gaudet. « Le simple fait d’être nominé constitue déjà une grande marque de reconnaissance de l’OPHQ pour l’ensemble de ma carrière axée sur la promotion de l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle des personnes ayant des besoins particuliers ».

Au fil des années, M. Gaudet a joué un rôle déterminant dans la transformation du paysage éducatif à l’UQTR. En tant qu’enseignant, il a fait preuve d’une approche novatrice et inclusive, permettant aux étudiants en situation de handicap de participer activement à des cours universitaires réguliers. Son travail a été salué tant par les étudiants que par ses collègues, qui reconnaissent son engagement inébranlable et sa passion pour l’égalité des chances en éducation. Il a d’ailleurs été invité en France et en Suisse pour expliquer sa démarche d’inclusion qui est maintenant en application.

La Journée internationale des personnes handicapées, célébrée chaque année le 3 décembre, sera le jour où le grand gagnant de ce prestigieux prix sera dévoilé. En tant que Madelinot, M. Gaudet est fier de porter haut les couleurs de son île d’origine de par son accent, sa jovialité et son empathie. Son parcours et son dévouement ont fait de lui une figure inspirante pour de nombreux étudiants et collègues. Il incarne les valeurs de l’inclusion et de l’égalité des chances, et son influence se fait sentir bien au-delà des murs de l’université.

En attendant la révélation du grand gagnant, Paul Gaudet continue de travailler avec passion et détermination pour promouvoir une société plus inclusive et égalitaire pour tous. Son engagement indéfectible a déjà eu un impact positif sur de nombreuses vies et laisse entrevoir un avenir prometteur pour l’inclusion des personnes ayant des besoins particuliers dans l’éducation et la société en général.


Le Prix À part entière rend hommage aux personnes et aux organisations qui contribuent à accroître la participation sociale des personnes handicapées. Il fait écho à la politique gouvernementale À part entière.


 

Porte-parole csm_Photo_SLaporte_8c8623cda0

Ça va mieux. On s’en est sorti. Il était temps. Deux ans de confinement, c’était long. Tout le Québec est à nouveau libre de ses mouvements. Tout le Québec? Non, pas tout à fait. Pour plusieurs personnes handicapées, le confinement, c’est pour la vie. Pour d’autres, capables de se déplacer, elles se butent trop souvent à des endroits qui ne sont pas adaptés, et l’accès au marché du travail est très limité.

Espérons que le confinement collectif aura permis à l’ensemble des Québécoises et des Québécois d’être plus sensible au sort des gens qui doivent vivre, au quotidien, avec des restrictions, et que cela nous incite tous à poser des gestes concrets pour que notre société soit plus inclusive.

Ce sont ces initiatives que récompensent les Prix À part entière, qui rendent hommage aux personnes et aux organisations qui contribuent à accroître la participation des personnes handicapées. Leur impact est important dans le milieu. Nous en sommes déjà à la huitième édition et d’année en année, il y a toujours plus de candidatures. Cela prouve l’effet d’entrainement que crée cette reconnaissance.

Je félicite l’Office des personnes handicapées du Québec pour ce rendez-vous bisannuel essentiel. Souligner les efforts de celles et de ceux qui posent des gestes concrets pour améliorer la qualité de vie de leurs semblables est la meilleure façon de multiplier les exemples de solidarité. En tant que porte-parole et membre du jury, depuis 2012, je suis un témoin admiratif des accomplissements des candidates et des candidats.

Si vous connaissez des individus ou des organismes dont la mission est l’intégration des personnes handicapées, soumettez leur candidature dès aujourd’hui.

Pour que plus de Québécoises et de Québécois puissent profiter du bonheur de vivre.

Stéphane Laporte
Porte-parole du Prix À part entière

 

LA UNE :  Groupe d’étudiants ayant des besoins particuliers recevant un diplôme honorifique de l’UQTR pour l’atteinte de leurs objectifs dans le cadre d’un cours. Ils sont accompagnés sur la photo des vice-recteurs de l’UQTR (M.Malo et Mme Tremblay) ainsi que des coordonnateurs et intervenants du CIUSSSMCQ (Marc Ayotte, Veronique Busby) et de Paul Gaudet, enseignant.

Source: Véronique Busby, CIUSSSMCQ