MINI dévoile la Cooper 2025 sous le signe de l’évolution et de la simplicité

Publicité

Articles similaires

MINI a dévoilé la Cooper de 4e génération de l’ère moderne, son modèle le plus emblématique. Il y a déjà plusieurs mois, le constructeur avait présenté la Cooper S E en configuration électrique. Pour le dévoilement de la version à moteur thermique traditionnel, on s’attendait à des différences esthétiques significatives. Il n’en est rien, qu’on opte pour l’électrique ou pour le thermique, les deux Cooper sont identiques.

Style simplifié

D’une manière générale, ce qui ressort du design de la Cooper c’est l’évolution de son style. Étant l’une des voitures des plus emblématiques en raison du style, il n’est pas étonnant que les stylistes aient opté pour une progression plutôt qu’une approche trop différente. De l’aveu même de ses dessinateurs, la nouvelle MINI est épurée, plus simple avec le retrait de presque tous les artifices décoratifs.

Seuls les éléments les plus significatifs sont maintenus : la grille de calandre octogonale, les proportions, le toit presque plat et les phares bien ronds. Tout le reste est vu avec une approche minimaliste. Le constructeur se garde quand même quelques aspects plus créatifs comme les trois différents jeux d’éclairage avec les phares et les feux.

Il y aura 3 différents niveaux d’équipement qui auront un impact sur le style : Classic, Favoured et John Cooper Works. Comme toujours, il sera possible de jouer avec une peinture à deux tons qui offrira un toit et des rétroviseurs de couleur contrastante au reste de la carrosserie. La taille des jantes évoluera entre 17 et 18 pouces.

Spectaculaire dans la simplicité

L’habitacle suit l’approche de la carrosserie avec la simplicité et les lignes épurées. On retrouve une grande applique transversale qui forme le tableau de bord. Ce dernier est recouvert d’une applique de tissu à deux tons qui permet le passage d’un éclairage d’ambiance qui évolue en fonction des modes de conduite ou, encore, de la photo principale que vous pourriez intégrer dans le système multimédia.

Il n’y a plus d’instrumentation au sens propre, du moins, devant le conducteur. La navigation, les médias, le téléphone et les commandes de la climatisation passent par le programme MINI Operating System 9 et l’écran circulaire central OLED à la diagonale de 240 millimètres (9,45 pouces). L’un des éléments qui fascineront certains acheteurs est l’arrivée de l’avatar canin « Spike », un assistant personnel à contrôle vocal pour la gestion des commandes à bord. MINI reconduit quelques interrupteurs pour le style, mais ils sont moins à l’avant-plan que précédemment. Du côté du coffre, à la base, on obtient 210 litres ; quand on rabat le dossier (60/40), on passe à 725 litres de volume de chargement.

Deux 4-cylindres en ligne

Contrairement à la génération sortante, il n’y a plus de moteur de base à 3 cylindres. Pour le modèle Cooper d’entrée de gamme, MINI ne dévoile pas encore la puissance du 4-cylindres de 2 litres. On nous informe toutefois de quelques caractéristiques techniques concernant la version « S ». Elle obtient aussi un 4-cylindres de 2 litres, mais ce dernier vient avec la turbocompression. On obtient ainsi une puissance de 204 chevaux et un couple de 215 livres-pieds. Ce sont 15 chevaux de plus que le modèle sortant.

La production des premiers exemplaires destinés au Canada commencera en avril prochain. Pour le modèle de base, le prix d’entrée est toujours inconnu. Cependant, pour la « S », on annonce un prix de 39 990 $ avant l’intégration de tous les frais. Il y a une légère hausse de 2 100 $ par rapport au modèle 2024.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »jlbKiEby »]