Quand les problèmes initiaux du Chevrolet Blazer EV seront-ils réglés?

Publicité

Articles similaires

Quel VUS hybride rechargeable Dodge, Ford ou Jeep choisir?

« L’entreprise pour laquelle je travaille cherche à acquérir un...

Le Kia EV6 est modernisé pour l’année modèle 2025

Les choses bougent rapidement dans le monde de l’électrification...

« Le Chevrolet Blazer EV m’intéresse beaucoup, mais je suis inquiète par les problèmes de fiabilité qui l’affectent. Avez-vous des informations concernant les correctifs que GM compte apporter? » — Laurence

Réponse

Bonjour Laurence,

La situation du Chevrolet Blazer EV est effectivement plutôt préoccupante. Le véhicule avait commencé à être distribué chez nous vers la fin de 2023. Selon les chiffres avancés par GMAuthority, 36 exemplaires du Chevrolet Blazer EV ont été vendus au Canada en 2023, et 482 exemplaires ont trouvé preneurs aux États-Unis pour la même période.

Puis, à la fin du mois de décembre 2023, le véhicule a été frappé d’un interdit de vente en lien avec des problèmes de logiciel qui ont été rapportés par les propriétaires des véhicules déjà vendus. GM avait initialement annoncé que les ventes allaient être stoppées brièvement, le temps que les problèmes soient réglés.

Or, depuis 2 mois, aucun Blazer EV n’a été vendu. Des concessionnaires québécois ont des véhicules dans leur cour en attente du constructeur qui travaille toujours à trouver la solution. C’est d’ailleurs ce que confirme GM Canada, par la voix de Michelle Burnham, lorsque questionné sur l’évolution de la situation : « GM travaille rapidement pour résoudre ces problèmes et mettre en œuvre un correctif. Les clients pourront apporter leurs Blazer EV chez les concessionnaires Chevrolet une fois qu’ils seront informés que la mise à jour logicielle associée est disponible. Nos équipes d’ingénierie travaillent 24 heures sur 24 pour trouver une solution. »

Sans surprise, il n’y a donc pas de réponse claire quant au moment où sera réglé ce problème qui plombe les débuts de production ni sur les correctifs qui seront proposés.

Une atteinte à la réputation

On peut néanmoins se questionner sur la tangente que prend GM avec les produits issus de l’architecture Ultium. Cette philosophie de conception et d’arrangement de la batterie lithium-ion et des motorisations électriques a été lancée en mars 2020, et les premiers véhicules qui l’employaient — des GMC Hummer EV — sont arrivés sur le marché étatsunien en novembre 2021.

Successivement, plusieurs véhicules basés sur Ultium ont été annoncés. Pensons au Chevrolet Silverado EV, au Chevrolet Equinox EV, au Cadillac Lyriq, à la Cadillac Celestiq et même au BrightDrop Zevo 600.

Or, près de 4 ans plus tard, nous attendons toujours ces véhicules au Canada. Oui, il y a bien quelques Cadillac Lyriq et GMC Hummer EV qui circulent chez nous au Canada, mais la cadence de livraison est étonnamment lente. La faible capacité de production et les problèmes initiaux laissent planer un doute sur la stratégie de mise en marché utilisée par GM, mais également sur la fiabilité anticipée de ces modèles. D’un œil extérieur, le constructeur ne semble pas prêt à vendre ces véhicules électriques de nouvelle conception.

D’ailleurs, le directeur financier de GM, Paul Jacobson, vient d’affirmer que le constructeur devait résoudre les problèmes avec les véhicules électriques avant qu’ils ne débarquent sur le marché. « Nous avons eu quelques retards malheureux dans les programmes respectifs de nos véhicules et nous veillons à résoudre les derniers bogues, car le plus important, surtout lorsque vous arrivez avec une nouvelle plate-forme comme ces véhicules électriques, c’est de les livrer avec qualité aux clients », a-t-il ajouté. C’est d’ailleurs ce que le constructeur fait avec l’Equinox EV, dont la mise en marché a été repoussée de quelques mois.

Le meilleur conseil que je puisse donner est d’attendre avant de faire l’achat d’un tel véhicule. Les balbutiements ne sont guère rassurants, et il faudra attendre qu’un nombre suffisant de modèles circule sur les routes avant de pouvoir se prononcer sur la fiabilité de ces modèles. C’est la même chose pour tous les modèles qui sont sous-tendus par l’architecture Ultium, même du côté de Honda avec le Prologue et Acura avec le ZDX.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »c0F46XvU »]