Volkswagen travaille sur le RooBadge, un système pour réduire les accidents avec les kangourous

Publicité

Articles similaires

Les accidents de la route qui impliquent des animaux sauvages n’ont pas uniquement lieu en Amérique du Nord. Alors que, au Québec, les cerfs sont très souvent impliqués dans des collisions, d’autres régions du globe connaissent la même situation, mais avec d’autres animaux. Par exemple, en Australie, il s’agit de kangourous. Dans cet ordre d’idées, le constructeur allemand Volkswagen travaillerait à un dispositif qui vise à réduire le nombre de collisions avec ces derniers. Le dispositif se nomme RooBadge.

Est-ce une blague?

Même si nous sommes proches du 1er avril, ce n’est pas une blague. Volkswagen travaillerait réellement à un système qui pourrait permettre de réduire le nombre d’accidents avec des kangourous. Ce système est né de l’idée de réduire le nombre de collisions avec les kangourous dont le cheptel est actuellement en forte hausse en Australie.

Des haut-parleurs comme solution

Le système utilise avec une combinaison de haut-parleurs et de signaux de géolocalisation. Contrairement aux haut-parleurs standard, le RooBadge utilise des haut-parleurs directionnels qui émettent un faisceau sonore focalisé loin devant le véhicule. De plus, le RooBadge utilise des données GPS et télémétriques pour s’activer quand vous voyagez à une certaine vitesse en dehors des villes dans les points chauds de collision répertoriées. Le système n’émet donc pas constamment un bruit, mais le fait plutôt dans les zones ciblées par les données entrées dans le système.

D’autres applications futures?

Si ce système fonctionne pour les kangourous, pourrait-il être adapté aux autres animaux? La réponse est oui. Volkswagen affirme que les collisions avec des animaux constituent un problème mondial, et que les cerfs seraient le problème le plus important sur plusieurs continents. Le constructeur allemand travaillerait donc avec des partenaires étrangers pour adapter le RooBadge afin de dissuader les cerfs et les autres animaux à problèmes, et ce, peu importe notre région du globe.

Actuellement, le système est toujours à l’étape du développement, mais le constructeur allemand compte bien terminer ses tests prochainement. De plus, alors qu’un premier modèle sous la forme d’un emblème Volkswagen serait en développement, le constructeur travaille aussi sur une seconde application du système, mais dans le format d’une plaque d’immatriculation qui pourrait être adaptée sur les véhicules des autres constructeurs d’automobiles.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »ycQ3aVoQ »]