La bloquiste Kristina Michaud affrontera la ministre Diane Lebouthillier

Publicité

Articles similaires

Les équipements de Total Océan resteront dans l’archipel

Le Centre collégial de transfert technologique (CCTT) de Saint-Félicien,...

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Radio-Canada a appris que la députée Kristina Michaud, étoile montante du Bloc québécois, a pris la décision d’affronter la ministre des Pêches, Diane Lebouthillier, à la prochaine élection fédérale. Cette bataille, occasionnée par le redécoupage de la carte électorale, sera probablement l’une des plus suivies entre le Parti libéral du Canada et le Bloc québécois dans la province.

Présentement députée de Avignon—La Mitis—Matane—Matapédia, Kristina Michaud annoncera jeudi avant-midi qu’elle a l’intention de se présenter dans la future circonscription de Gaspésie—Les Îles-de-la-Madeleine—Listuguj.

La députée bloquiste a été forcée de prendre un choix difficile : dans la foulée de la révision de la carte électorale, sa circonscription se trouve absorbée par les deux comtés voisins.

Les nouvelles frontières de la circonscription maintenant nommée Gaspésie-Les-Îles-de-la-Madeleine-Listuguj

Les nouvelles frontières de la circonscription maintenant nommée Gaspésie–Les-Îles-de-la-Madeleine–Listuguj PHOTO : CAPTURE D’ÉCRAN – DIRECTEUR DES ÉLECTIONS DU CANADA

Elle affrontera ainsi l’actuelle députée de la circonscription de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine, Diane Lebouthillier, qui a déjà annoncé qu’elle sollicitera un quatrième mandat. La bataille entre ces deux figures connues dans l’Est-du-Québec sera sans aucun doute remarquée.

Lors des deux dernières élections, Diane Lebouthillier était parvenue de justesse à conserver son siège face au candidat bloquiste Guy Bernatchez. Elle avait obtenu une avance de sept points de pourcentage en 2021. C’était une légère amélioration par rapport à 2019 où 639 voix seulement, soit moins de deux points de pourcentage des voix, la séparaient de son rival.

Diane Lebouthillier est debout à la Chambre des communes à Ottawa.

Diane Lebouthillier est la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne. (Photo d’archives) PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE / ADRIAN WYLD

Toutefois, depuis 2015, la ministre libérale a toujours augmenté ses appuis, élection après élection, passant de 39 % à 46 % des votes exprimés.

Mais cette fois, le redécoupage électoral va jouer contre Diane Lebouthillier, selon l’analyste de sondage et rédacteur en chef de Canada338, Philippe J. Fournier.

C’est presque une défaite assurée pour les libéraux, […] en plus, en sachant que Mme Michaud va se présenter, elle [qui] a la notoriété locale…

Une citation de Philippe J. Fournier, rédacteur en chef de Canada338

En transposant les résultats de l’élection de 2021 à la nouvelle carte de la circonscription, l’analyste estime que Diane Lebouthillier aurait perdu avec quatre points de retard sur les bloquistes.

L’ajout de certaines portions de l’ancienne circonscription de Kristina Michaud à la nouvelle Gaspésie—Les Îles-de-la-Madeleine—Listuguj va avantager le Bloc, selon l’analyste.

Soudainement, tu ajoutes la moitié d’une circonscription qui était bloquiste mur à mur, explique Philippe J. Fournier. Il rappelle que Kristina Michaud avait remporté Avignon—La Mitis—Matane—Matapédia avec plus de 12 600 voix d’avance sur les libéraux en 2021.

La guerre des pêches

Afin de déloger Diane Lebouthillier, le camp bloquiste a l’intention d’exploiter les critiques entourant sa gestion de la crise dans le secteur des pêches.

En Gaspésie, cette industrie emploie plus de 3000 travailleurs. La crise de la crevette et du flétan, qui touche près de la moitié d’entre eux, fait mal et force certains à dénoncer une absence de solution du gouvernement fédéral.

Puis, dans le secteur de Matane, il sera difficile de s’imposer pour la libérale, le vote bloquiste ayant été très fort au dernier scrutin, rappelle Philippe J. Fournier, sans compter que sur la scène provinciale, la circonscription est dominée par le péquiste Pascal Bérubé depuis 17 ans.

La ville de Matane compte à elle seule sensiblement le même nombre d’électeurs que les Îles-de-la-Madeleine.

Des bâtiments du centre-ville de Cap-aux-Meules avec des bateaux en cale sèche en arrière-plan.

Difficile de prédire où le cœur des Madelinots penchera. (Photo d’archives) PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

Quant à savoir où le cœur des Madelinots penchera, il est difficile de le prédire. L’archipel ne fait pas face aux mêmes défis et l’électorat y est généralement plus divisé. Même si sur la scène provinciale, le Parti québécois est parvenu à faire élire aux Îles-de-la-Madeleine l’un de ses quatre députés, Diane Lebouthillier, elle, y avait obtenu plus de 50 % des voix en 2021.

Décision déchirante

Reste que la décision a été déchirante pour la députée bloquiste, qui voit la vallée de la Matapédia disparaître de sa future circonscription potentielle. Kristina Michaud habite d’ailleurs Amqui, localité qu’elle ne représenterait plus en cas de victoire dans le nouveau comté de Gaspésie—Les Îles-de-la-Madeleine—Listuguj.

La députée Kristina Michaud, pendant la période de questions à la Chambre des communes le 9 mars 2020.

La députée bloquiste Kristina Michaud. (Photo d’archives) PHOTO : BERNARD THIBODEAU

C’est son voisin, le bloquiste Maxime Blanchette-Joncas, qui hériterait de ce secteur s’il l’emporte dans la nouvelle circonscription redessinée de Rimouski—La Matapédia.

Rappelons que l’avocat et ancien candidat péquiste Alexis Deschênes, ainsi que le groupe Droits collectifs Québec se sont adressés à la Cour fédérale pour tenter de suspendre l’application de la nouvelle carte électorale fédérale. Les procédures sont toujours en cours.

L’entrée en vigueur des nouvelles limites électorales doit se faire à la dissolution du Parlement. Ces nouvelles limites s’appliqueront pendant la prochaine campagne.

LA UNE : Diane Lebouthillier et Kristina Michaud s’affronteront lors des prochaines élections. PHOTO : MONTAGE PHOTO : LA PRESSE CANADIENNE/GRACIEUSTÉ BLOC QUÉBÉCOIS

vec la collaboration de Marie Chabot-Johnson et de Pierre Chapdelaine de Montvalon.