Ford retarde deux nouveaux véhicules électriques, ce qui affecte l’usine d’Oakville

Publicité

Articles similaires

La rumeur circulait la semaine dernière, mais Ford a officiellement confirmé la nouvelle par voie de communiqué. Le constructeur a décidé de revoir son plan d’électrification et de retarder la production de deux nouveaux véhicules électriques, soit une seconde camionnette et un VUS électrique à 3 rangées de sièges.

Ford n’est pas la seule à revoir ses plans. En effet, on apprenait la semaine dernière que Nissan fera de même. Stellantis jongle également avec l’idée de ramener une version à essence de sa Fiat 500 qui a perdu des ventes importantes depuis qu’elle n’est offerte qu’en version électrique. Certains constructeurs dédiés aux véhicules électriques sont en difficultés financières, c’est le cas de Fisker et de Rivian.

Se concentrer sur les motorisations hybrides

Ford continue de miser sur l’électrification, mais le constructeur a décidé de rediriger ses ressources financières vers le développement d’au moins un groupe motopropulseur hybride pour chaque véhicule à essence de sa gamme. Ford a pris cette décision au moment où le marché des véhicules électriques a atteint un plateau et, même, connu une baisse de la demande dans le monde. Non seulement les ventes de véhicules de masse ont-elles ralenti, mais c’est également le cas de tous les modèles plus coûteux. Selon J.D. Power, les gens en ont assez de payer des mensualités élevées, surtout avec les taux d’intérêt actuels.

« À titre de deuxième marque de véhicules électriques aux États-Unis depuis deux ans, nous nous engageons à développer une activité de véhicules électriques rentable, à utiliser le capital judicieusement et à mettre sur le marché les bons véhicules à essence, hybrides et entièrement électriques au bon moment », a déclaré Jim Farley, président et directeur général de Ford.

Un impact sur l’usine canadienne d’Oakville

L’annonce n’est pas sans inquiéter les syndicats de l’usine Ford d’Oakville, en Ontario. Ford mentionne dans son communiqué que l’entreprise réitère son engagement envers son usine d’assemblage d’Oakville, mais repousse à 2027 le début de la production de son VUS électrique à 3 rangées de sièges. La nouvelle chaîne de production devrait initialement démarrer en 2025, alors que la production du Ford Edge se termine ce trimestre puisqu’il tire sa révérence pour 2025.

Il y aura, bien entendu, des répercussions sur les employés. Ils devaient recevoir 70 % de leur salaire durant la période de fermeture, le temps d’adapter la chaîne d’assemblage, mais les dirigeants syndicaux se demandent si cette entente sera reconduite jusqu’à la reprise des activités, en 2027. Les sous-traitants et les fournisseurs de pièces ont aussi très mal accueilli la nouvelle ; la décision affectera certainement leur rentabilité.

L’usine d’Oakville de Ford a ouvert ses portes en 1953, elle a produit de nombreux modèles : la Ford LTD dans les années 70, le Mercury Lynx dans les années 80, la Ford Windstar dans les années 90 et, plus récemment, les Lincoln Nautilus et Ford Edge.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »wjsCvrsg »]