Le Toyota 4Runner 2025 arrive avec une motorisation hybride optionnelle

Publicité

Articles similaires

Quel VUS hybride rechargeable Dodge, Ford ou Jeep choisir?

« L’entreprise pour laquelle je travaille cherche à acquérir un...

Le Kia EV6 est modernisé pour l’année modèle 2025

Les choses bougent rapidement dans le monde de l’électrification...

Peugeot Boxer Back to Back : réel véhicule ou simple illusion?

Le monde de l’automobile varie énormément son offre d’un...

Le Jeep Gladiator aura sa version 4xe hybride rechargeable pour 2025

Jeep ajoutera une nouvelle version 4xe hybride rechargeable à...

En 2024, le Toyota 4Runner est le dernier véhicule vendu au Canada à proposer une automatique à cinq rapports, ce qui montre l’âge du véhicule qui n’a pas été modernisé sérieusement depuis 15 ans. Or, Toyota vient de donner un sacré coup de barre au véhicule en dévoilant la sixième génération du modèle. Au menu, une toute nouvelle plateforme, de multiples versions et une motorisation hybride.

Il n’est pas surprenant que le nouveau Toyota 4Runner 2025 reçoive une mécanique hybride, puisqu’il est étroitement relié au Toyota Tacoma qui en propose une à son tour. Cette mécanique, appelée i-FORCE MAX, est composée d’un 4-cylindres turbocompressé de 2,4 litres et d’un moteur électrique de 48 chevaux intégré à la boite automatique à huit rapports. Cet ensemble confère aux 4Runner une puissance de 326 chevaux et un couple de 465 lb-pi, en faisant le 4Runner le plus puissant de l’histoire. Cette mécanique sera offerte de série pour la version TRD Pro, de même que pour les deux nouvelles versions Trailhunter et Platinum. Elle sera optionnelle pour d’autres déclinaisons.

Les versions moins équipées — SR5, TRD Sport, TRD Hors route et Limited — arriveront avec une version non électrifiée du 4-cylindres turbocompressé. Cette mécanique, comme dans le Tacoma, procure une puissance de 278 chevaux et un couple de 317 lb-pi. Dans les deux cas, des chiffres sont supérieurs à ceux du V6 4,0 litres du modèle sortant.

Dans le même sens, le 4Runner 2025 repose sur la plateforme TNGA-F, laquelle est partagée avec le Tacoma, le Tundra et le Land Cruiser. Celle-ci promet d’améliorer le confort du véhicule et la robustesse générale. La suspension arrière est indépendante à bras multiples.

Un style repensé

Le partage avec le Tacoma se poursuit sur le plan du style, avec des lignes qui sont plutôt proches de celle du camion intermédiaire. On remarque donc des porte-à-faux courts à l’avant, un capot bien découpé et des tours d’ailes massifs et omniprésents. En guise d’hommage aux deux premières générations, le constructeur a installé une troisième vitre latérale enveloppante qui remonte vers le toit, un élément stylistique qui ne manquera pas de se faire remarquer. Pour ce qui est de l’arrière, les lignes s’approchent de ce qu’elles étaient avec la précédente génération en ce sens que les feux de position sont placés latéralement et que la lunette descend dans le hayon, comme toutes les générations précédentes.

Évidemment, le style sera modifié en fonction de la version. Si les modèles SR5, Limited ou Platinum adoptent une approche plus classique avec des lignes modernes et plus chics, les modèles TRD donnent plus dans l’aventure. Le point culminant est certainement la version Trailhunter avec sa calandre ornée du mot Toyota en toutes lettres, sa barre de DEL de 20 pouces, ses roues de couleur dédiées enveloppées de pneus de 33 pouces, ses barres de protection en acier et ses suspensions retravaillées.

La présentation intérieure est pratiquement inchangée par rapport à celle du Tacoma. Ceci signifie que toute la place est laissée à l’électronique dans les déclinaisons les plus équipées, avec une instrumentation numérique de 12,3 pouces et un écran central de 14 pouces équipé de l’interface Toyota nouveau genre. Les versions moins équipées reçoivent une instrumentation de 7 pouces et un écran central de 8 pouces. Les connectivités Apple CarPlay et Android Auto sont de série. En option, le 4runner pourra être équipé d’une troisième rangée de sièges.

Capacités améliorées

Le constructeur mentionne que l’angle d’attaque peut atteindre 32 degrés, alors que l’angle de sortie monte à 34 degrés, sans toutefois mentionner la version à laquelle ça s’applique. L’autre capacité améliorée qui séduira sans doute les amateurs de camping est la capacité de remorquage qui atteint 2727 kilos (6000 livres), en hausse de 454 kg (1000 livres) par rapport au modèle de cinquième génération. Pour en bénéficier, il faut opter pour le moteur hybride.

D’autres ajouts sont également faits, comme la barre stabilisatrice avant à désaccouplement pour améliorer la flexibilité de la suspension avant. Pour ce qui est des systèmes à quatre roues motrices disponibles, ils varieront selon la version. Les moins équipées auront un système à prise temporaire actionnable par un bouton, alors que les plus garnies auront un système à prise permanente. Malgré tout, toutes les déclinaisons auront un boitier de transfert à gamme basse, pour améliorer les capacités hors route, un régulateur de traction actif et un différentiel à glissement limité automatique. Un différentiel arrière à verrouillage électronique est disponible pour certaines versions, alors que d’autres ont un différentiel central à verrouillage. Plusieurs assistances électroniques, comme le sélecteur multiterrain, le régulateur de vitesse en hors route et la commande d’assistance en descente sont aussi proposées.

Le prix du Toyota 4Runner 2025 n’est pas encore dévoilé, mais nous savons qu’il arrivera à l’automne 2024.

Plus de détails :

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »lCtKrb96″]