G 580 : l’iconique Mercedes-Benz Classe G s’offre 4 moteurs électriques totalisant 579 chevaux

Publicité

Articles similaires

Quoi de neuf sur le Tesla Model 3 2024?

Introduite en 2018, la Tesla Model 3 est rapidement...

Ferrari dévoile la 12Cilindri 2025, un V12 pur et dur

La Ferrari 812 est avec nous depuis 2018 et...

Après le Hummer, c’est maintenant au tour du légendaire Mercedes-Benz Classe G de s’offrir un passage dans l’électrification. On a déjà dévoilé les « nouveaux » G 550 et G 63 AMG 2025, voilà qu’on découvre le G 580 doté de la technologie EQ. Pourquoi ne pas l’appeler EQG comme prévu initialement avec le concept de 2021? C’est bien simple, Mercedes-Benz abandonne cette nomenclature, et le G est le premier à en profiter.

Un vrai « G »

Mercedes-Benz ne pouvait pas se permettre de jouer de trop d’audace si l’on considère que le « G » est presque identique depuis ses tout premiers débuts, en 1979. Même au changement de génération, en 2018, l’évolution était à peine perceptible, donc aucune raison de changer la stratégie pour la version électrique G 580.

[jwplayer key= »nJ3NJk5e »]

Bien que l’ensemble soit identique aux versions à essence G 550 et G 63, quelques éléments permettent de le reconnaître immédiatement. D’abord, la grille de calandre cède sa place à une applique noire de plastique cerclée d’une bande lumineuse à DEL. C’est le seul point reconduit du concept EQG.

La partie centrale du capot est légèrement relevée pour améliorer l’aérodynamisme. Comme les 550 et 63, les piliers A sont redessinés, et l’on ajoute une applique au-dessus du pare-brise qui améliore le coefficient de traînée de 0,48 à 0,44. Le G 580 vient, de base, avec des jantes de 18 pouces qui lui sont exclusives ; cependant, si l’on passe par les options, il est possible d’aller jusqu’à 20 pouces. C’est d’ailleurs la taille choisie de l’Edition One.

Vers l’arrière, une ouverture est ajoutée sur les arches de roues pour améliorer les mouvements d’air dans les puits de roues. Dernier détail, la roue de secours peut être remplacée par un coffre de rangement rectangulaire inspiré du concept EQG. Il est notamment possible d’y mettre le câble de branchement. Pour protéger la batterie sous le véhicule, le G 580 est équipé d’une plaque de protection de 26 millimètres fabriquée dans un composite qui compte de la fibre de carbone.

Améliorations ergonomiques

Le 580 obtient les mêmes améliorations ergonomiques que ses pendants à essence. Pour 2025, un nouveau volant s’invite de même qu’une console centrale plus pratique. Le sélecteur de vitesses est déplacé sur la colonne de direction. Les écrans du système multimédia MBUX demeurent de la même taille, deux fois 12,3 pouces. Cependant, l’écran de droite est maintenant tactile, une amélioration notable.

Comme on est dans l’environnement Mercedes-Benz, il est possible de passer par les ateliers de personnalisation MANUFACTUR qui n’offrent aucune limite. Tant que l’acheteur veut payer, il peut personnaliser son G 580. Mercedes-Benz n’a pas fait d’effort particulier pour intégrer des composants écologiques dans la fabrication du G.

Entre le passé et le présent

Fait très étonnant, le G 580 est toujours construit sur la plateforme de ses origines en 1979. Toutefois, c’est tout ce qui reste de cet héritage. Pour 2025, Mercedes-Benz ajoute à la gamme une motorisation entièrement électrique. À la base, il y a deux étages de batteries lithium-ion dans le châssis qui offrent une capacité utilisable de 116 kilowattheures. Pour la recharge à la maison, le chargeur embarqué peut aller jusqu’à 9,6 kilowatts, alors que, dans une borne de niveau 3, on pourra aller jusqu’à 200 kilowatts. Dans une telle installation, Mercedes-Benz prévoit une récupération de la charge de 10 à 80 % en 32 minutes. En fonction du mode d’évaluation européen WLTP, l’autonomie prévue est de 473 kilomètres. Selon les normes EPA, on risque d’être plus près des 400 kilomètres.

Comme il est conçu pour maintenir des capacités hors route d’exception, on ne se contente pas de seulement un moteur par essieu, mais bien d’un par roue. Au compte, les 4 moteurs de 108 kilowatts offrent une puissance combinée de 432 kilowatts, soit l’équivalent de 579 chevaux ; le Classe G est donc le plus puissant de la gamme actuelle. Pour ce qui est du couple, on plafonne à 858 livres-pieds. Mercedes-Benz annonce un sprint de 0 à 100 kilomètres/heure en 4,7 secondes, pas si mal pour un VUS de 3 085 kilos (6 801 livres).

Par comparaison avec son principal concurrent, le Hummer EV SUV, les chiffres semblent faibles, mais il s’agit là de la première version électrique du « G ». Quand nous avons questionné les ingénieurs de Mercedes-Benz quant à la possibilité d’un modèle AMG, ils n’ont rien confirmé, mais ont tous souri et affirmé qu’ils sont Mercedes-Benz… Ce qui déçoit particulièrement face au Hummer, ce dernier est en mesure de remorquer jusqu’à 4 536 kilos (10 000 livres), alors que le G 580 est à un gros 0.

Sur le plan technique, le G 580 vient avec des suspensions à roues indépendantes à l’avant, mais un pont rigide est conservé pour l’arrière. Tous les amortisseurs sont adaptatifs. Selon les ingénieurs, c’est encore la meilleure approche pour optimiser le comportement en situation hors route extrême. Pour ces situations, il conserve une gamme basse. De plus, l’apport des 4 moteurs permet l’intégration de différentiels virtuels verrouillables de même que la vectorisation du couple.

Tel qu’illustré dans les rues de Las Vegas, le G-TURN, la possibilité de tourner sur lui-même est intégré dans les modèles de production. En revanche, son usage est strictement réservé lors de la configuration technique pour le hors-route. Pour les aventuriers, le passage à gué est de 850 millimètres (33,5 pouces), soit 150 millimètres (5,9 pouces) de plus que les versions à essence. Toujours hors circuit, le G-STEERING permet de faire des virages plus serrés en accélérant légèrement les roues extérieures à la courbe.

Les prix

Le Mercedes-Benz Classe G figure déjà dans les plus hautes sphères de la gamme en matière de prix. Pour le moment, les prix canadiens ne sont pas encore annoncés. Toutefois, en Europe, ils le sont et peuvent nous donner une indication sur ce à quoi nous devrons nous attendre. À l’ouverture de la gamme du G 580, le prix de détail est de 142 621,5 euros, alors que pour l’Edition One de lancement, on parle de 192 524,15 euros.