Ferrari dévoile la 12Cilindri 2025, un V12 pur et dur

Publicité

Articles similaires

Jeep réduit le prix de détail du Grand Cherokee 4xe de près de 17 000 $

Plusieurs constructeurs d’automobiles, dont Jeep, font actuellement face à...

Quel VUS hybride rechargeable Dodge, Ford ou Jeep choisir?

« L’entreprise pour laquelle je travaille cherche à acquérir un...

La Ferrari 812 est avec nous depuis 2018 et a connu une carrière spectaculaire à tous les points de vue. Pour assurer sa succession, Ferrari dévoile la 12Cilindri, la nouvelle génération de grand coupé/spider à 2 places à moteur V12 en position avant. Avant même le début de sa production, comme ses successeurs, cette voiture est déjà un placement et commence à prendre de la valeur.

Inspiration de la GTB/4 Daytona

Dès le premier coup d’œil, on voit la mythique Ferrari GTB/4 Daytona de 1968 à 1973. C’est particulièrement frappant à la partie avant avec l’aménagement des blocs optiques en pointe. En dessous, l’équipe de design, sous les ordres de Flavio Manzoni, intègre une bande de DEL. Contrairement à la 812 qui favorisait les rondeurs et la souplesse, la 12Cilindri n’est qu’en angles et en arêtes. Le constructeur joue avec des appliques noires pour structurer la carrosserie et donner du volume. Évidemment, comme on est dans l’environnement Ferrari, aucune ligne n’est perdue sans contribuer à l’aérodynamisme de la voiture. Ferrari n’impose pas d’aileron ; elle propose plutôt 2 volets actifs rétractables intégrés au sommet du coffre. Contrairement à l’habitude de Ferrari, dans le cas de la 12Cilindri, on a dévoilé simultanément le coupé et le cabriolet version spider. Pour ce qui est des pneus, l’acheteur aura le choix entre deux options : des Michelin Pilot Sport S5 ou des Goodyear Eagle F1 Supersport de 275/35ZR21 à l’avant et 315/35ZR21 à l’arrière.

Un vrai cockpit

Ferrari structure en trois sections la présentation intérieure de la 12Cilindri, la partie supérieure du tableau de bord qui s’étend dans les portières ; secundo, le centre du tableau de bord ; et finalement la base qui inclut également les sièges. Pour la segmentation, Ferrari permet un jeu de couleurs de cuir et de matériaux. Alors même qu’on propose un V12 à l’avant, Ferrari veut jouer la carte écologique en utilisant de l’Alcantara fabriqué à partir de polyester recyclé à 65 %.

L’habitacle suit l’approche qu’on connaît du constructeur, notamment des Roma et du VUS Purosangue. On trouve 2 arches devant les occupants et, dans chaque cas, on retrouve des écrans multimédias de 10,25 et de 8,8 pouces ou, encore, l’instrumentation avec affichage de 15,6 pouces. Même si l’habitacle est assez compact, on ne retrouve pas moins de 15 haut-parleurs de conception Burmester qui totalisent 1 600 watts.

La bête

Sous le long capot, on découvre une évolution du V12 de 6,5 litres de la Ferrari 812 Competizione. Ce monstre mécanique livre une puissance de 830 chevaux à 9 500 tours/minutes sans aucune aide de turbocompression, de suralimentation ou d’hybridation. Contrairement à Lamborghini qui a hybridé la mécanique V12 de la Revuelto, chez Ferrari, les ingénieurs demeurent des puristes et en ligne avec l’héritage de la lignée du modèle.

Le moteur est revu de A à Z afin d’optimiser son rendement et ses performances. Aucun détail n’est laissé au hasard. Dans le lot, on compte sur l’adoption de bielles en titane qui permettent une économie de 40 % de la masse tournante par rapport à l’acier avec la même résistance. On réduit également de 3 % la masse du vilebrequin à la suite de sa recalibration.

La reconfiguration de la boîte de vitesses automatique à 8 rapports à double embrayage et l’arrivée de l’Aspirated Torque Shaping permet de donner plus de sensations en matière de couple au passage des 3e et 4e rapports. Dans cette même veine, la réactivité est améliorée de 30 % au passage des rapports par rapport à la génération précédente.

Afin de rendre la 12Cilindri encore plus incisive sur la route, Ferrari l’a dotée de la technologie à 4 roues directionnelles. Bien qu’on ait fait un effort louable, l’équilibre des masses n’est pas parfait à 48,4 % à l’avant et à 51,6 % à l’arrière.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »WNiSRwVH »]