Ottawa met fin à une subvention de 500 000$ de la fête du 15 août

Publicité

Articles similaires

Capitaine Acadie prend son envol à Caraquet

La municipalité de Caraquet et Bedecomics ont officiellement dévoilé,jeudi,...

Comment se porte l’Acadie du Québec?

NDLR: En 2014, le Québec et le Maine ont...

Une religieuse ayant oeuvré en Acadie deviendra la 15e sainte canadienne

Qui aurait pu imaginer qu’un jour, une sainte émergerait...

Le homard géant de Shediac ne sera pas repeint en bleu

Les personnes qui auraient voulu voir l’œuvre de Winston...

Une enveloppe temporaire de 500 000$ du gouvernement fédéral pour les célébrations de la Fête nationale de l’Acadie disparaîtra l’an prochain. D’après la Société nationale de l’Acadie, ce financement devrait être permanent.

Offert depuis 2019, il sera versé pour une dernière fois le 15 août de cette année.

Cette somme provient d’un programme du ministère du Patrimoine canadien, qui subventionne plusieurs célébrations d’été, comme la Saint-Jean-Baptiste au Québec et la Fête du Canada.

Des organismes comme la SNA ont fait pression pour que le 15 août reçoive ce financement à titre de «l’une des grandes fêtes et célébrations du Canada», selon le président de la SNA, Martin Théberge.

Il a cependant constaté, en analysant le budget fédéral, que cet argent ne sera plus versé en 2024.

Selon le président de l’organisme, il est «problématique» que cette subvention prenne fin sans faire trop de bruit, puisque des gens s’affairent déjà à planifier la fête nationale de l’Acadie de 2024 étant donné qu’il s’agit d’une année de Congrès mondial acadien.

«Il faut contacter les artistes à l’avance (lors de l’organisation d’événements), il faut planifier ça à l’avance, donc il y a une incertitude que ça vient créer.»

La moitié de cette somme de 500 000$ sert à financer la célébration du 15 août à la télévision de Radio-Canada, qui se déroule à Bouctouche cette année.

L’autre 250 000$ est versé aux organismes communautaires des provinces de l’Atlantique et d’ailleurs au pays qui organisent des célébrations pour la Fête nationale de l’Acadie, en versements d’un maximum de 5000$.

«À chaque année depuis ce temps-là, l’entièreté de l’argent est dépensée, il y a plus de demandes qu’il y a d’argent dans cette enveloppe de 250 000$», dit M. Théberge.

La SNA a écrit à ses membres pour les aviser de cette décision et pour leur demander d’écrire à la nouvelle ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, et à leurs députés fédéraux.

Martin Théberge affirme que dans ses discussions avec le ministère et avec des politiciens, il a obtenu des informations contradictoires sur la raison derrière cette décision. Certains affirment qu’il ne s’agissait que d’une subvention temporaire, d’autres affirment que l’argent reviendra.

«Les messages ne sont pas clairs. La seule certitude qu’on a, c’est que dans le budget, l’an prochain, l’argent n’est plus là.»

De son côté, le gouvernement fédéral confirme qu’il s’agissait d’une subvention temporaire.

«Le budget 2019 a octroyé un financement supplémentaire temporaire au programme du Canada en fête, incluant une somme annuelle de 500 000 $ pour la Fête nationale de l’Acadie. En 2021, ce financement a été renouvelé pour une période de trois ans et prendra fin en 2023-2024», a indiqué le ministère du Patrimoine canadien par courriel mercredi.

Paul Marcel Albert, président et directeur artistique du Festival Acadien de Caraquet, juge que cette subvention pour le 15 août devrait devenir permanente et que le soutien actuel du fédéral est «insuffisant».

«Il faut un programme permanent et une augmentation de l’enveloppe vu le rôle de l’Acadie dans l’histoire du Canada. C’est bien la moindre des choses!», indique-t-il par courriel.

 

LA UNE : Archives

PAR  Alexandre Boudreau