Fisker ouvrira des concessions d’automobiles très prochainement au Canada

Publicité

Articles similaires

Fisker est une jeune entreprise dans le domaine de l’automobile. Fondé en 2016 par Henrik Fisker, le constructeur, spécialisé dans les véhicules électriques, désir prendre une place de choix dans le marché. La société connaît d’ailleurs un succès intéressant avec son VUS Ocean, mais peine à bien le distribuer sur le continent, selon le PDG. Pour corriger le tir, Fisker a annoncé aujourd’hui son intention de transformer sa stratégie de vente en intégrant une série de concessions partout sur le continent, y compris au Canada.

Un léger pas de recul sur les ventes en ligne

Fisker distribue actuellement son VUS Ocean par l’entremise de son site web. Cette façon de faire, appelée vente directe, restera toujours une option offerte aux clients de la marque, selon Henrik Fisker. Toutefois, afin de réussir à mieux écouler ses produits, l’entreprise ajoutera, dès le 1er trimestre de 2024, une série de points de contact physique où les futurs propriétaires pourront acheter leur véhicule. Fisker a fabriqué 10 000 Ocean en 2023, mais n’en a livré que 4 700 exemplaires environ en raison de contraintes de diffusion, ce qui pousse ainsi l’entreprise à changer son modèle d’affaires.

Comme il s’aligne vers un « partenariat de concession », Fisker octroiera des licences de distribution pour que des concessions de la marque puissent prendre forme. Selon le PDG de la société, les concessions Fisker disposeront de vastes territoires exclusifs. Les vendeurs seront répartis efficacement afin de mettre sur pied une stratégie destinée à améliorer le service aux clients tout en maintenant des prix concurrentiels.

Un retour vers la formule traditionnelle?

« Comme nous l’avons vu tout au long de 2023, le marché des véhicules électriques a radicalement changé », a déclaré le PDG Henrik Fisker dans un communiqué de presse. « Nous faisons évoluer notre modèle commercial et nous avons l’intention d’ajouter cette année jusqu’à 50 concessions partenaires aux États-Unis et au Canada, ainsi qu’un nombre similaire de points de contact en Europe. Conformément à notre stratégie d’“asset-light”, je pense que cette stratégie devrait permettre à Fisker d’étendre son réseau de vente et de livraison à un rythme plus rapide. »

« Asset-light » fait référence aux différentes méthodes d’affaires que Fisker a prises afin de diminuer ses frais d’exploitation. Par exemple, l’entreprise ne possède que 2 concessions en Amérique du Nord, soit à Los Angeles et à New York, et fait fabriquer ses voitures par Magna International dans une usine autrichienne dans le but de baisser les dépenses liées à la production.

Fisker n’a toujours pas donné de détails sur la façon dont les lieux physiques opéreront, mais a déclaré que 50 nouveaux points de contact seront en activité aux États-Unis et au Canada. Par ailleurs, la société prévoit envoyer ses premiers véhicules Ocean à ses nouveaux concessionnaires d’ici la fin du 1er trimestre.

  • Consultez d’autres autres articles sur Fisker

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »RWdkSdpg »]