Le Chrysler PT Cruiser a été lancé il y a 25 ans

Publicité

Articles similaires

Certains modèles passent sous le radar, tant ils sont anonymes et sans histoire. D’autres modèles marquent l’imaginaire, pour plusieurs raisons, et le Chrysler PT Cruiser est certainement l’un d’entre eux. Son style différent avait pris tout le monde par surprise à l’occasion de son dévoilement officiel qui a eu lieu dans le cadre du Salon de l’auto de Detroit il y a 25 ans, le 3 janvier 1999.

Les réactions étaient partagées lors du lancement de ce modèle, qui s’inspirait des années 30 et 40, où l’automobile commençait à arborer des lignes plus fluides. D’ailleurs, plusieurs personnes voyaient un lien très fort avec la Chrysler Airflow de 1934, qui a elle aussi marqué l’histoire à sa manière. Plusieurs amateurs ont critiqué son style plutôt incongru du PT Cruiser pour l’époque, alors que d’autres ont encensé la révolution qu’il amenait. Son espace intérieur notable, gracieuseté de la ligne de toit très élevée et des sièges arrière à multiple configuration, constituait aussi une de ses cartes de visite. Chose certaine, tous s’en souviennent, 25 ans plus tard.

Conçu pour être un Plymouth

Initialement, le Chrysler PT Cruiser (PT pour Personal Transportation) devait plutôt s’appeler Plymouth PT Cruiser. Cette stratégie visait à redorer le blason de la marque Plymouth en tentant d’attirer des acheteurs plus jeunes. Mais, après la décision d’abandonner la marque, le véhicule a tout simplement été identifié comme étant un Chrysler. Le véhicule avait comme mission d’offrir une solution stylisée, mais aussi abordable, aux gens en quête d’un véhicule spacieux, pratique et distinctif.

Il arrivait à une époque où le design rétro avait la cote. Pensons à la Volkswagen New Beetle, laquelle était arrivée l’année d’avant avec un style qui rappelait ses origines. D’ailleurs, après le lancement du PT Cruiser, d’autres constructeurs d’automobiles ont emboîté le pas, comme Chevrolet avec le HHR, Ford avec le Thunderbird et MINI avec la Cooper. La production du PT Cruiser a commencé en avril 2020 et le véhicule a été commercialisé comme modèle 2001.

Mécaniquement très conservateur

Sous ses airs différents, le PT Cruiser n’avait rien de particulièrement spectaculaire. L’architecture était unique au modèle, mais reprenait des composants issus d’autres modèles de la marque, comme la Neon ou les modèles Sebring. La motorisation était composée initialement d’un 4-cylindres de 2,4 litres de cylindrée dont la puissance atteignait 150 chevaux. Une boîte automatique à quatre rapports ou une boîte manuelle à cinq rapports était proposée pour acheminer la puissance aux roues avant.

En 2003, une déclinaison GT a été lancée pour améliorer les performances globales. Elle était équipée d’un 4-cylindres turbocompressé de 2,4 litres qui poussait 215 chevaux. L’automatique à quatre rapports et la manuelle à cinq rapports étaient toujours offertes.

En 2005, une déclinaison cabriolet à deux portières a été lancée. Elle pouvait être équipée des deux motorisations susmentionnées. En 2006, quelques coups de crayon ont été donnés pour modifier le style, ce qui lui enleva un peu de son apparence rétro. Le 4-cylindres atmosphérique de base était encore proposé, mais le moteur turbocompressé pouvait être commandé en deux saveurs : 180 ou 230 chevaux. Le véhicule a continué d’être vendu jusqu’en 2010. La production s’est arrêtée le 9 juin 2010, et une édition finale nommée « PT Cruiser Classic Edition » marquait l’abandon du modèle.

Ventes et distinctions

Le Chrysler PT Cruiser a été vendu à 1,35 million d’exemplaires à travers le monde au cours des 10 ans de production, qui se sont échelonnés entre les années modèles 2001 et 2010. La majorité des modèles ont été vendus aux États-Unis, mais le véhicule a été distribué en Europe, en Asie et en Australie également.

À son arrivée, il avait charmé la presse automobile. Il a notamment remporté le prix de la voiture nord-américaine de l’année en 2001, en plus d’être élu « voiture de l’année » par plusieurs médias spécialisés.

25 ans plus tard, il n’est qu’un souvenir. Chrysler n’a pas l’intention, selon ce que l’on sait, de ramener un véhicule du genre dans les années à venir.

  • Trouver un véhicule Chrysler d’occasion à vendre

[jwplayer key= »AD1klH4B »]