Recommandez-vous la marque Ineos?

Publicité

Articles similaires

« J’ai vu l’Ineos Grenadier Fieldmaster 2024 et je le trouve très intéressant pour ses capacités hors route et son style “vintage”. Je prévois faire du “hors-route” pour le plaisir et pour aller à la pêche. Est-ce que vous le recommandez, ou devrais-je y aller pour un Land Rover Defender? » – Jonathan Hudon

Réponse

Voilà une question littéralement à 100 000 $. D’abord, mettons en perspective ce qu’est Ineos. C’est une nouvelle marque d’automobiles anglaise qui propose pour le moment le Grenadier sous la forme d’un VUS ou encore en camionnette Quartermaster. Cette dernière sera importée ultérieurement. Même si Ineos est anglais, ses véhicules sont construits en France à Hambach, utopiquement dans l’ancienne usine des micros citadines smart.

Les reins solides?

Ineos Automotive a été fondée en 2017 par Sir Jim Ratcliffe, propriétaire du consortium Ineos. Cette entreprise anglaise est déjà bien implantée dans les industries de la pétrochimie, le plastique, la pharmaceutique, la production d’hydrogène et dans plusieurs autres secteurs. Ineos est même l’un des partenaires principaux de l’écurie de F1 Mercedes-AMG Petronas. L’automobile n’est donc qu’une branche supplémentaire dans l’éventail d’Ineos.

Rétro à la Land Rover

L’inspiration stylistique vient des premières générations des Land Rover Serie I et Serie II de même que du Defender. Comme ils sont très angulaires et sans raffinement, on vise une approche on ne peut plus camion. À ce compte, le constructeur joue la même carte que Land Rover pour l’aventure avec une collection d’accessoires comme des toits ouvrants du type safari, un panier de toit, des treuils, une échelle, des plaques de tôle striée, une admission d’air surélevé (snorkel) et ainsi de suite.

Dans l’habitacle, on adopte la même approche très angulaire où le style semble être absent. On se concentre sur la fonction comme les camions des années 1970-1980. La configuration de la carrosserie permet une excellente vision vers l’extérieur, mais pour prendre place à bord, il est suggéré de considérer un marchepied, le seuil de porte est haut.

Même si l’approche est conservatrice, on retrouve quand même des éléments de modernité comme un système de navigation ainsi qu’un écran de 12,3 pouces. L’instrumentation est minimaliste, elle aussi livrée par un petit écran. Pour s’assurer d’un maximum de fonctions, il est possible d’ajouter des connexions auxiliaires supplémentaires au plafonnier. Le Grenadier compte de la place pour 5 personnes avec un volume de coffre de plus de 2 000 litres.

Cœur de BMW

Ineos s’est tournée vers BMW pour la motorisation. Pour le moment, un seul choix, un moteur à 6 cylindres en ligne turbocompressé de 3 litres (B58) de 286 chevaux produisant un couple de 332 livres-pieds. La motorisation turbodiesel, aussi de BMW, n’est pas prévue pour le marché nord-américain. La transmission vient, quant à elle, de l’équipement ZF et compte 8 rapports.

Conçu pour les activités de hors-route intenses, le Grenadier vient avec un rouage 4X4 très performant comme en témoigne la présence de trois différentiels, avant, central et arrière. Pour aller dans la boue et aller à la pêche, ce sera un jeu d’enfant pour le Grenadier. Comptez aussi sur une capacité de remorquage impressionnante de 3 500 kilos (7 716 livres).

Même si la motorisation est moderne, elle consomme de manière éhontée avec une moyenne combinée de 16,9 litres au 100 kilomètres. Ajoutez à cela des émissions polluantes tout aussi gênantes de 393 grammes/kilomètres de CO2 ce qui en fait le deuxième VUS le plus polluant sur le marché derrière le Dodge Durango SRT avec le moteur Hellcat!

Le chant de la sirène

On peut facilement comprendre l’attrait que représente le Grenadier. Il est différent et plein de promesses en matière de capacité. Toutefois, on ne connaît rien du Grenadier en matière de fiabilité et encore moins sur Ineos Automotive qui débarque à peine au Canada. Disons que, pour le moment, j’ai les deux pieds sur le frein quant à une recommandation. D’autant plus qu’il n’y a pas encore de point de service au Québec, ce qui complique de beaucoup l’entretien et les services. Le plus près de nous est dans la région de Toronto, de Vancouver ou au sud de la frontière, en Nouvelle-Angleterre.

Maintenant à savoir si le Defender est un meilleur choix. Dans le contexte des inconnus liés au Grenadier, oui, le Land Rover est un choix plus rassurant en raison du réseau de concessions. Toutefois, le Defender n’est pas un produit que nous recommandons en raison d’une fiabilité aléatoire. C’est beaucoup moins prestigieux et moins distinctif, mais dans le genre VUS de l’extrême à habitacle fermé, le seul véhicule que nous recommandons serait Toyota 4Runner. Je sais, c’est ennuyeux et beaucoup moins sexy.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »uLFCS8vf »]