Pour 35 000 $ : Buick Envista ou Mazda CX-30?

Publicité

Articles similaires

Quel VUS hybride rechargeable Dodge, Ford ou Jeep choisir?

« L’entreprise pour laquelle je travaille cherche à acquérir un...

Le Kia EV6 est modernisé pour l’année modèle 2025

Les choses bougent rapidement dans le monde de l’électrification...

« Je veux changer mon petit Buick Encore 2018 pour un nouveau VUS. Je suis bien satisfaite de mon Encore. Après être allée à ma concession, je me demande si le nouveau Buick Envista dans sa version ST serait un bon choix. Mon neveu m’a aussi parlé du Mazda CX-30. J’ai un budget, avant taxes, d’au plus 35 000 $. Quel serait le meilleur choix? » – Gisèle Fortin

Réponse

Bonjour. Il existe peu de modèles qui offrent ou qui prétendent offrir un zest de luxe à un prix abordable. Dans le cas de votre sélection, si l’on considère le fait que vous avez apprécié votre Buick, il pourrait vous sembler logique d’y aller avec la marque aux trois boucliers. Cependant, votre neveu vous a fait une excellente suggestion, voyons pourquoi.

Le Buick Envista

L’Envista a très certainement le design comme carte de visite. Avec ce modèle, Buick se projette dans son avenir avec des traits plus modernes qui tranchent avec des modèles à l’allure plus classique des générations précédentes. Malheureusement, le style pourrait bien être son seul véritable argument. On compte sur 3 versions à des prix allant de 29 825 à 34 725 $.

Même s’il porte un écusson teinté de luxe, on en retrouve très peu dans l’habitacle. On a bien une instrumentation numérique de 7 pouces et un écran multimédia de 10 pouces, mais on tombe à court quand on parle de sensations de luxe. Le cuir à bord est de qualité moyenne tout comme les textures et les plastiques qu’on retrouve un peu partout. Sur ce point, l’Envista est un peu trop près de son pendant « économique » chez Chevrolet.

Sous le capot, les choses ne s’améliorent pas. On retrouve un petit 3-cylindres turbocompressé de 1,2 litre de 136 chevaux. La puissance est adéquate, mais sa livraison est souffrante. Il est bruyant et cause des vibrations. Ajoutez à cela qu’on obtient une boîte de vitesses qui ne compte que 6 rapports. Comme il s’agit d’une nouveauté, il est difficile de comprendre ce choix de la part de GM. De plus, contrairement à votre Encore, l’Envista, malgré ses airs de VUS, n’est pas offert avec le rouage intégral.

En matière de comportement, il n’a rien d’éblouissant non plus. On note souvent un effet de couple dans la direction qui le déstabilise à l’accélération. Les suspensions ne sont pas calibrées de manière à rendre l’expérience de conduite agréable. La direction est très floue, et le pédalier de frein offre une sensation très spongieuse. Pour conclure, ses frais d’entretien sont exagérément élevés si l’on considère le peu de technologies qu’il offre. En gros, même s’il propose une mécanique actuellement fiable, le CX-30 est certainement le meilleur choix.

Le Mazda CX-30

Le CX-30 n’est pas un monument de modernité non plus, mais il livre encore assez bien la marchandise. Bien qu’il soit commun sur les routes, le CX-30 a toujours une ligne agréable à l’œil. Dans l’habitacle, c’est plus exigu que dans l’Envista, mais on y trouve plus rapidement notre confort. L’équipement sera un peu moins généreux que dans l’Envista, mais la qualité générale de la fabrication y est supérieure. Si vous voulez obtenir un équipement similaire, il faut aller avec la version GS et l’ensemble Luxe qui fera grimper la facture à tout près de 36 000 $. Ce modèle est le juste milieu.

En termes de mécanique, Mazda joue de simplicité avec un 4-cylindres de 2,5 litres de 191 chevaux jumelé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Dans le cas présent, considérant le fait qu’on obtient un cylindre de plus et plus de puissance, le rendement est supérieur à tous les points de vue. Fait très pertinent, le CX-30 vient de série avec le rouage intégral. Le CX-30 a plus de motricité dans les conditions difficiles, mais vient aussi avec une consommation plus élevée de 1,5 à 2 litres/100 kilomètres que l’Envista.

Le Mazda vient avec une très bonne fiabilité et des frais d’entretien raisonnables. De plus, il offre une bonne valeur de revente au terme de votre possession. Pour l’ensemble de ses raisons, nous vous suggérons d’y aller avec le Mazda, un produit nettement plus mature et plus agréable.

Plus de détails :

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »VczTQe4U »]