Le Mazda CX-70 2025 retranche une rangée de sièges au CX-90

Publicité

Articles similaires

Italdesign repense la camionnette avec le concept Quintessenza

Le carrossier italien Italdesign frappe encore une fois avec...

Avec 1 889 véhicules, la parade québécoise de Ford Mustang bat le record mondial

La journée s’annonçait pluvieuse ; malgré tout, 1889 propriétaires...

La Mercedes-AMG CLE 53 cabriolet est confirmée pour le Canada

Le coupé et cabriolet CLE font partie des nouveautés...

Quoi de neuf sur le Tesla Model 3 2024?

Introduite en 2018, la Tesla Model 3 est rapidement...

La multiplication des VUS est une pratique que nous observons chez plusieurs marques dans les dernières années. Il faut courtiser tous les acheteurs, et c’est ce que Mazda tente de faire avec le lancement de son nouveau VUS intermédiaire à deux rangées. Contrairement à d’autres constructeurs, Mazda joue de simplicité en retirant la troisième rangée du CX-90 pour ainsi lancer son CX-70, une première incursion pour la marque japonaise dans cette catégorie à haut potentiel lucratif.

Tout le monde reconnaitra le CX-90 en termes de style en regardant le CX-70. Les lignes et les proportions de ce dernier sont, pour ainsi dire, identiques à celle du VUS intermédiaire à trois rangées. Les différences se trouvent néanmoins dans les détails parsemés un peu partout sur la carrosserie. Par exemple, le pare-chocs avant est plus agressif, avec de fausses ouvertures plus généreuses de part et d’autre du pare-chocs. La grille de calandre comprend une insertion plus sportive en son centre, également.

[jwplayer key= »90UWS7WG »]

Ce qui marque le plus, cependant, est l’absence de chrome sur la carrosserie. Il est remplacé par des insertions de chrome fumé à la calandre, ou encore des appliqués entièrement noirs pour les rétroviseurs et les rails de toit. De plus, l’aileron arrière est noir pour donner une approche plus sportive. Les roues de 21 pouces des modèles illustrés sont également exclusives. Le résultat est donc une apparence plus sportive que le CX-90.

Par rapport aux États-Unis, les modèles canadiens à motorisation hybride rechargeable auront des moulures de bas de caisse et des poignées de porte de couleur carrosserie. La couleur des jantes est également différences en fonction des déclinaisons.

Différences à bord

La planche de bord est identique à celle du CX-90, mais les choix de couleurs différeront. Il sera possible d’opter, par exemple, pour un intérieur rouge recouvert de cuir Nappa. Le CX-70 est également le premier véhicule Mazda à offrir un bouton SOS qui permet de demander de l’aide lorsque nécessaire.

Évidemment, les changements les plus significatifs se trouvent à l’arrière. À la seconde rangée, on retrouve une banquette à trois places, dont le dossier est divisé 60/40 et l’assise est montée sur des rails. Celle-ci possède un dossier ajustable et est munie de sièges chauffants, au moins sur les versions les plus équipées.

L’absence d’une troisième rangée de sièges permet d’installer un plancher repliable sous lequel se trouve un espace de rangement muni de séparateurs pour en faciliter l’utilisation. Il est accessible par les portes de deuxième rangée, une fois les dossiers rabattus. Sur la paroi gauche de l’espace de chargement se trouvent des boutons qui permettent de rabattre à distance les dossiers de la banquette de deuxième rangée, pour faciliter l’utilisation de l’espace.

Même si les volumes officiels de chargement ne sont pas encore dévoilés par Mazda, ils devraient se comparer à ceux du CX-90. Pour ce dernier, l’espace offert derrière la deuxième rangée est de 1133 litres. Une fois la banquette rabattue, le volume grimpe à 2101 litres. Ce sont des volumes qui se comparent à ceux d’autres VUS intermédiaires à deux rangées, comme Le Volkswagen Atlas Cross Sport ou le Jeep Grand Cherokee, sans toutefois atteindre ceux du plus spacieux de la catégorie, le Honda Passport.

Motorisations à confirmer

Mazda s’est bien gardée de donner des détails sur les chiffres de puissance et de couple des mécaniques présentées. Nous savons néanmoins que le 6-cylindres en ligne turbocompressé de 3,3 litres, équipé de l’hybridation légère, sera proposé pour les versions à essence. Les deux variantes de ce moteur seront vraisemblablement proposées, et les puissances devraient se rapprocher de celles offertes dans le CX-90, avec 280 chevaux pour la version régulière et 340 chevaux pour la version de performance.

La version hybride rechargeable sera équipée du même 4-cylindres atmosphérique de 2,5 litres que le CX-90. Dans ce modèle, la puissance est de 323 chevaux et l’autonomie électrique atteint 42 kilomètres, des données encore non confirmées pour le CX-70, mais qui devraient néanmoins s’en rapprocher. Toutes les variantes sont équipées de l’automatique à huit rapports et du rouage intégral.

Disponibilité et prix

Selon les informations relâchées par Mazda Canada, le CX-70 arrivera sur le marché canadien au cours du printemps prochain en tant que modèle 2025. Les prix ne sont pas encore dévoilés, mais il semble plausible qu’ils soient légèrement inférieurs à ceux du CX-90 équipé de manière équivalente, compte tenu de la hiérarchie de la gamme du constructeur. Plus de détails sur la puissance, l’autonomie électrique et les prix seront connus à une date ultérieure.

Avis de RPM

On sent que peu d’efforts ont été mis dans ce véhicule pour le différencier du véhicule originel. Est-ce que ça nuira au modèle? Même si j’aurais aimé un peu plus de changement, je ne pense pas que ça aura un impact négatif sur les ventes. Après tout, plusieurs consommateurs achètent un VUS à trois rangées sans nécessairement en avoir besoin, faute d’autres options spacieuses avec seulement deux rangées de sièges. Ce CX-70 répondra sans doute à un besoin spécifique pour certains acheteurs.

Je pense néanmoins qu’il y a encore de la place pour un véhicule qui s’insèrerait entre le CX-50 et le nouveau CX-70, puisque la différence de taille est majeure. En matière de longueur hors tout, le CX-70 est 380 millimètres (près de 15 pouces) plus long que le CX-50. Ce ne sont pas nécessairement tous les consommateurs qui requièrent autant d’espace à bord que le CX-70, mais d’autres voudraient un véhicule légèrement plus gros que le CX-50.