Tesla licenciera au moins 10 % de son personnel dans le monde

Publicité

Articles similaires

Quel VUS hybride rechargeable Dodge, Ford ou Jeep choisir?

« L’entreprise pour laquelle je travaille cherche à acquérir un...

Le Kia EV6 est modernisé pour l’année modèle 2025

Les choses bougent rapidement dans le monde de l’électrification...

Tesla est aux prises avec deux enjeux majeurs depuis le début de l’année 2024. La baisse de ses ventes et l’intensification de la guerre des prix du côté des véhicules électriques. L’entreprise est donc en réévaluation stratégique. Baisse de prix, augmentation du volume de production, Tesla joue du coude afin de garder sa position de leader dans le marché de l’automobile électrique. Pour poursuivre son opération de rajustement, Tesla a annoncé lundi que l’entreprise licenciera plus de 10 % de son effectif dans le monde.

Objectif : croissance

Lors de son dernier rapport annuel, Tesla a déclaré qu’elle embauchait plus de 140 473 personnes à l’échelle de la planète. Le mémo, rapporté par le média Reuters, ne précise pas combien d’employés perdront leur emploi, mais stipule que, dans une proportion de plus de 10 %, l’effectif à l’échelle mondiale sera affecté. Ceci veut donc dire qu’au minimum 14 000 personnes se retrouveront sans travail au cours des prochains jours.

D’ailleurs, l’information rapportée par Reuters stipule que certains membres du personnel ont déjà été informés de leur licenciement. Le PDG de Tesla, Elon Musk, a précisé dans la note que « nous (Tesla) préparons l’entreprise à notre prochaine phase de croissance. Il est extrêmement important d’examiner tous les aspects de l’entreprise pour réduire les coûts et augmenter la productivité ». M. Musk ajoute : « Dans le cadre de cet effort, nous avons procédé à un examen approfondi de l’organisation et pris la décision difficile de réduire notre effectif de plus de 10 % à l’échelle mondiale. »

Une autre perturbation à la bourse

Cette annonce a aussi eu des répercussions à la bourse et entraîné une baisse préliminaire de 0,3 % des actions de l’entreprise. Cette diminution s’ajoute à l’année boursière peu glorieuse de Tesla où le titre a chuté d’environ 31 % jusqu’à présent.

Les suppressions d’emplois prévues surviennent après l’annonce, ce mois-ci, que les livraisons mondiales de véhicules au 1er trimestre avaient chuté pour la première fois en près de 4 ans ; les baisses de prix n’ont pas réussi à stimuler la demande.

Tesla, qui publie ses résultats trimestriels le 23 avril, se prépare à un ralentissement en 2024 après des années de croissance rapide des ventes. Le leader du marché de la voiture électrique, BYD, a dépassé l’entreprise américaine à titre de plus grand fabricant mondial de véhicules électriques au 4e trimestre de 2023.

Cette situation sur le marché chinois a poussé Tesla à baisser ses prix, mais l’entreprise n’aura pas réussi à ralentir la cadence et aura enregistré une marge bénéficiaire brute de 17,6 % au 4e trimestre, la plus basse depuis plus de quatre ans.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »ZajR9iBt »]