Deux moteurs du constructeur Nissan font l’objet d’une enquête aux États-Unis

Publicité

Articles similaires

Le fabricant Nissan fait l’objet d’une enquête aux États-Unis. Menée par l’Office of Defects Investigation (ODI), cette enquête vise 2 moteurs en provenance du constructeur japonais. Le Nissan Rogue et l’Altima font d’ailleurs partie de l’investigation.

Une panne prématurée

Les moteurs à 3 cylindres turbocompressé de 1,5 litre et à 4 cylindres turbocompressé de 2 litres que nous retrouvons dans quelques produits de Nissan et Infiniti sont sous la loupe de l’ODI.

Selon les premières informations recueillies, les 2 moteurs à compression variable seraient victime d’un potentiel défaut de fabrication. Il est possible que des soucis avec les roulements principaux et/ou le lien en L à l’extrémité inférieure des blocs puissent être la cause des problèmes. Certains rapports mentionnent qu’une perte de puissance, des bruits de cognements, des morceaux de métal dans l’huile ou une panne pure et simple pourraient toucher les véhicules impliqués.

Quatre modèles sont affectés par cette enquête : la Nissan Altima assemblée entre 2019 et 2023, le Nissan Rogue de 2021 à 2023, l’Infiniti QX50 construits entre 2019 et 2023 et le QX55 de 2022 et 2023 qui sont concernés.

Plus de 450 000 véhicules pourraient être touchés par un rappel aux États-Unis. D’ailleurs, il est important de noter qu’il n’y a pas de rappel pour le moment. L’ODI lance une enquête préliminaire basée sur 6 rapports de pannes moteurs. Parmi ces rapports, trois touchaient le Nissan Rogue à moteur à 3 cylindres turbo. Deux provenaient d’Infiniti, et un impliquait une Altima. Ces modèles utilisent le turbo à 4 cylindres de 2 litres susmentionné, même l’Altima qui bien qu’au Canada ne soit pas offerte avec le moteur turbocompressé l’est aux États-Unis

Pareillement au Canada?

Des documents de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) témoignent que Nissan travaille déjà à résoudre de possibles problèmes liés à ces composants moteurs, ce qui laisse présager qu’un potentiel rappel massif serait bientôt communiqué.

Tout laisse également croire que nous serons aussi, ici au Canada, concernés par un éventuel rappel de la part de Nissan. Les moteurs qui font l’objet d’une enquête aux États-Unis sont les mêmes utilisés au pays.

Rien n’est encore annoncé par le constructeur, mais la situation sera surveillée de près par l’équipe de RPM.