Tesla met en pause l’idée d’assembler ses véhicules sur une nouvelle technologie de « gigacasting »

Publicité

Articles similaires

Quel VUS hybride rechargeable Dodge, Ford ou Jeep choisir?

« L’entreprise pour laquelle je travaille cherche à acquérir un...

Le Kia EV6 est modernisé pour l’année modèle 2025

Les choses bougent rapidement dans le monde de l’électrification...

Tesla a innové lorsqu’elle a décidé d’utiliser la technologie de « gigacasting » dans la production de ses véhicules. Cette technique de pointe utilise d’énormes presses hydrauliques afin de mouler sous pression de grandes sections de carrosserie, alors que les technologies traditionnelles exigent l’assemblage de centaines de pièces individuelles. L’idée consiste à simplifier l’assemblage et, surtout, à réduire les coûts de production.

Cette semaine, l’agence Reuters
rapportait que deux sources qui travaillent chez Tesla auraient confirmé que le fabricant a décidé de renoncer à utiliser une nouvelle génération de « gigacasting ». Cette nouvelle technologie devait permettre de produire en une seule pièce les trois composants essentiels de la carrosserie des véhicules, soit la partie avant, les côtés et la section arrière. Un nouveau modèle compact et plus abordable, sous les 25 000 $ US, devait d’ailleurs être construit sur ce nouveau mode de production.

Ce changement de direction serait dû aux coûts importants associés à l’implantation de cette nouvelle technologie. Elon Musk a mentionné par le passé que, si cette nouvelle génération de « gigacasting » permettait au constructeur de réduire d’une manière significative les coûts de production dans le futur, l’implantation initiale apporte des investissements très importants et une complexité d’ajustement supérieure. Tesla continuera d’utiliser sa technologie de « gigacasting » actuelle qui permet de produire les véhicules en trois sections distinctes. Selon Reuters, Tesla a déjà commencé à adapter la production de ses futurs véhicules en fonction de cette réalité.

Des ventes en recul pour Tesla

Cette décision a été prise au moment où le constructeur de véhicules électriques voit ses ventes de véhicules chuter au 1er trimestre de 2024. Selon S&P Global Mobility, les nouvelles immatriculations de Tesla ont chuté de 25 % en février par rapport au mois de l’année précédente. Selon les analystes, cette décision s’inscrit dans une importante stratégie de réduction des coûts chez Tesla.

Elon Musk a d’ailleurs annoncé cette semaine sur son compte X qu’il mettait la pédale douce sur le développement de son réseau de recharge. « Tesla prévoit toujours développer le réseau de superchargeurs, mais à un rythme plus lent pour de nouveaux emplacements et en mettant l’accent sur une disponibilité de 100 %. »

Le constructeur a également annoncé une réduction de son effectif ; selon certaines sources, près de 500 mises à pied auraient été effectuées. Elon Musk avait d’ailleurs annoncé en avril dernier vouloir réduire son effectif de 10 %.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »tvTQdGRQ »]