Accueil Blog

Le concessionnaire peut-il revenir contre moi si mon véhicule d’échange est défectueux?

0

« J’ai échangé mon Chevrolet Silverado 2017 pour un Chevrolet Silverado 2022. Deux semaines après la transaction, le concessionnaire chez qui j’ai fait affaire m’a rappelé pour me dire que je devais venir rechercher mon ancien camion parce que son moteur est défectueux. Le concessionnaire allègue que j’étais au courant de la défectuosité avant la transaction, alors qu’il n’en est rien. Quelles sont mes obligations? » – Billy

Réponse

Bonjour Billy,

N’étant pas certain de comment vous répondre adéquatement, compte tenu du fait qu’il s’agit d’une situation d’exception, j’ai contacté l’Office de protection du consommateur (OPC) qui m’a transmis des pistes de solution.

La réponse de Charles Tanguay, responsable des relations avec les médias, apporte des précisions importantes. D’entrée de jeu, il rapporte qu’il faudrait vérifier quelles sont les circonstances dans lesquelles s’est faite la transaction. Ceci inclut forcément les conditions nommées dans l’entente contractuelle qui vous a lié au concessionnaire lorsque vous lui avez vendu votre véhicule.

Selon ce qu’il rapporte avec les informations que vous m’avez transmises, votre cas ne relèverait pas de la Loi de protection du consommateur (LPC). La raison est que quand vous laissez votre véhicule en échange d’un autre, la transaction se fait en deux étapes. La première consiste à vendre votre véhicule actuel au concessionnaire avec lequel vous faites affaire. Vous agissez donc à titre de « vendeur », et non de « consommateur ».

Cette situation relèverait plutôt du Code civil, plus précisément l’article 1726 du Code civil du Québec, qui encadre l’application de la garantie légale de qualité.

1726. Le vendeur est tenu de garantir à l’acheteur que le bien et ses accessoires sont, lors de la vente, exempts de vices cachés qui le rendent impropre à l’usage auquel on le destine ou qui diminuent tellement son utilité que l’acheteur ne l’aurait pas acheté, ou n’aurait pas donné si haut prix, s’il les avait connus.

Il n’est, cependant, pas tenu de garantir le vice caché connu de l’acheteur ni le vice apparent ; est apparent le vice qui peut être constaté par un acheteur prudent et diligent sans avoir besoin de recourir à un expert.

Selon ce que rapporte M. Tanguay, il reviendrait au concessionnaire de faire valoir son droit et, par conséquent, de prouver les faits qui soutiennent son hypothèse. Il est donc du ressort du concessionnaire de prouver que vous étiez au courant de la défectuosité du moteur de votre véhicule, ce qui aurait potentiellement eu un impact sur la transaction.

Je pense que votre point de salut se trouve là. Il faut demander au concessionnaire d’étayer sa position et les raisons qui le poussent à penser que vous étiez au courant du problème avant de lui vendre votre véhicule. Après coup, vous saurez plus précisément quelles sont vos obligations à cet égard.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »NDSDm7fj »]

Séries en bref : les Golden Knights forcent la tenue d’un match ultime

La première ronde des séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey achève, alors qu’il ne restait plus que trois séries actives avant la soirée d’hier.

Deux séries pouvaient d’ailleurs prendre fin hier soir, alors que deux équipes faisaient face à l’élimination.

Voici ce qui s’est passé dans ces deux matchs.

Les Golden Knights forcent la tenue d’un match numéro 7

Après avoir perdu les trois derniers matchs de la série face aux Stars de Dallas, les Golden Knights faisaient face à l’élimination hier soir à Vegas dans le match numéro 6.

Les champions en titre se devaient de l’emporter s’ils voulaient demeurer en vie en forçant la tenue d’un match ultime.

Eh bien, c’est exactement ce qu’ils ont fait en l’emportant 2 à 0.

Ce fut un match extrêmement serré jusqu’à la toute fin, alors qu’on a dû attendre jusqu’au milieu de la troisième période pour voir le premier but de ce match.

C’est le défenseur Noah Hanifin, acquis à la date limite des transactions, qui y est allé d’une superbe manœuvre pour ensuite exécuter un excellent tir.

Les Golden Knights ont ensuite résisté aux diverses menaces des Stars pour finalement compléter la marque dans un filet désert par l’entremise de Monsieur LTIR, Mark Stone.

Bref, les Golden Knights sont sortis vainqueurs de ce duel de gardiens de but, alors qu’Adin Hill a enregistré un blanchissage.

Cette série ira donc en match ultime, alors que les deux équipes s’affronteront dans un match numéro 7 qui aura lieu dimanche à Dallas à compter de 19h30.

La série est égale 3 à 3.

Les Canucks de Vancouver accèdent de peine et de misère au deuxième tour

Dans l’autre match de la soirée, les Canucks de Vancouver avaient la chance d’envoyer les Predators de Nashville en vacances et d’ainsi rejoindre les Oilers d’Edmonton en deuxième ronde.

Les Canucks devaient l’emporter dans ce match numéro 6 à Nashville pour remporter la série, et c’est exactement ce qu’ils ont fait.

Cependant, cela n’aura vraiment pas été facile, et tout comme le match des Golden Knights, on aura dû attendre la troisième période avant de voir un premier but.

En fait, le seul et unique but de ce match a été inscrit alors qu’il restait moins de deux minutes à jouer en troisième période.

C’est Pius Suter qui a joué les héros pour les Canucks sur une savante passe par derrière de Brock Boeser.

Les Predators ont ensuite tout donné pour créer l’égalité, alors qu’ils ont bénéficié d’un avantage numérique dans les 30 dernières secondes, mais cela n’aura pas été suffisant.

Tyler Myers a sauvé la situation pour les Canucks en faisant tout un arrêt avec ses bijoux de famille, alors que le filet était complètement désert devant Gustav Nyquist.

Et par la suite, Roman Josi a choisi de tirer et a manqué la cible lors de la dernière chance du match. Imaginez simplement s’il avait choisi de la passer à Filip Forsberg… Silovs n’avait plus de bâton et le filet aurait été désert.

Bref, c’est une très grosse victoire pour les Canucks qui peuvent dire un gros merci à Artur Silovs, le troisième gardien de l’équipe, qui connaît d’excellentes performances depuis qu’il est venu en relève à Thatcher Demko et Casey DeSmith.

Il est le plus jeune gardien (23 ans) de l’histoire des Canucks à obtenir un jeu blanc en séries.

Voyons voir comment il se débrouillera au prochain tour face aux puissants Oilers d’Edmonton.

La tâche ne sera vraiment pas facile pour les Canucks.

Les Canucks remportent la série 4 à 2.

Prolongation

– Voici les deux résultats de la veille.

– Voici les meilleurs pointeurs de la veille.

(Crédit: NHL.com)

– Au programme ce soir dans la LNH : le fameux match numéro 7 entre les Maple Leafs de Toronto et les Bruins de Boston.

(Crédit: Google/NHL)

Marchessault sur le deuxième A.N. : Alexandre Daigle critique vivement Bruce Cassidy

Hier soir, les Golden Knights de Vegas faisaient face à l’élimination, alors que les Stars de Dallas pouvaient accéder au prochain tour avec une victoire dans le match numéro 6.

Heureusement pour les Knights, Noah Hanifin est venu sauver la mise en inscrivant le but gagnant (et seul but du match, outre un filet désert) en troisième période.

Les Golden Knights demeurent donc en vie, alors qu’ils ont forcé la tenue d’un septième et ultime match dans cette série.

Vegas peut dire un gros merci à son gardien Adin Hill, qui a été parfait dans la rencontre.

Ce dernier n’a eu pratiquement aucune aide de son attaque, mais a tout de même trouvé le moyen de faire la différence.

En parlant de l’attaque de Vegas, qui a été pratiquement invisible hier soir, eh bien, en vue du match numéro 6, Bruce Cassidy, l’entraîneur-chef des Knights, avait apporté quelques changements à ses trios et vagues d’avantage numérique.

Un de ces changements en est un très osé qui aurait pu vraiment coûter la série aux Golden Knights quand on voit qu’ils n’ont inscrit qu’un seul but (outre le filet désert) dans le match.

Cassidy avait décidé pour ce match numéro 6 de rétrograder Jonathan Marchessault à la deuxième vague d’avantage numérique.

Hein ? Ben voyons donc ?

C’est une décision assez bizarre et inexplicable qui a été vivement critiquée hier soir par Alexandre Daigle.

En effet, l’ancien premier choix au total de l’encan de 1993 dans la LNH ne s’est pas gêné hier soir lors de son passage à JiC à TVA Sports pour condamner cette décision de Cassidy.

Pour Daigle, cette décision ne fait aucun sens et pourrait faire très mal aux Golden Knights et à Cassidy.

« Ça n’a aucun sens pour moi : Cassidy, ça va lui coûter sa job. […] Ça m’écœure. » – Alexandre Daigle

On peut totalement comprendre la frustration et l’incompréhension de Daigle.

Pourquoi Cassidy enlève-t-il son meilleur marqueur (42 buts cette saison), qui a remporté le trophée Conn Smythe (remis au joueur le plus utile des séries) la saison dernière de sa première vague d’avantage numérique ?

Marchessault a connu sa meilleure saison en carrière, alors qu’il a probablement encore une fois été le joueur le plus utile des Golden Knights.

Daigle a d’ailleurs appuyé ses propos d’un excellent argument en expliquant que tous les joueurs suivants ont marqué moins de buts que Marchessault cette saison, mais jouent tous sur la première vague d’avantage numérique.

On parle ici de Mikko Rantanen, Sidney Crosby, Leon Draisaitl, Brock Boeser, William Nylander, Steven Stamkos, Chris Kreider, Brady Tkachuk, Matthew Tkachuk, J.T. Miller, Sebastian Aho et Elias Pettersson.

Bref, ce n’est vraiment pas logique de rétrogradé Marchessault, surtout pas à ce temps-ci de l’année, alors qu’il est le premier joueur québécois à avoir remporté le Conn Smythe depuis Jean-Sébastien Giguère en 2003 avec les Ducks d’Anaheim.

Même si c’est loin d’être sûr que Marchessault sera de retour à Vegas l’an prochain en raison de tous les joueurs présents dans l’organisation et le plafond salarial limité, le Québécois est encore un membre des Golden Knights et ces derniers doivent en profiter.

En Rafale

– Cole Eiserman n’est plus qu’à un but du record de Cole Caufield.

– Une belle surprise, ce Artur Silovs.

– La peste des Sens sera au Championnat mondial.

– À lire.

– Ouch.

Vent d’optimisme à la veille du début de la pêche au homard aux Îles de la Madeleine

À la veille de la 149e mise à l’eau des cages qui aura lieu samedi matin, pêcheurs et industriels s’attendent à une bonne année, autant en ce qui concerne le volume des captures que les prix sur les marchés.

On est optimistes, on pense que le homard va être au rendez-vous, parce qu’il y a du homard un peu partout, à l’Île-du-Prince-Édouard, à l’île d’Anticosti, donc, on se dit que ça va être bon pour nous autres aussi, lance le président de l’Office des pêcheurs de homards des Îles-de-la-Madeleine, Rolland Turbide.

M. Turbide espère que le prix versé aux 325 homardiers de l’archipel lors de la première semaine de pêche sera supérieur à 8 $ la livre, puisque les homards issus de la pêche hivernale en Nouvelle-Écosse ont été vendus à fort prix.

Comme le homard s’est bien vendu cet hiver, on s’entend à avoir un meilleur prix, affirme Rolland Turbide, lui-même capitaine-propriétaire. L’an dernier, durant l’hiver, le prix était de 14-15 $ la livre et cette année, il est monté à 21 $.

Un pêcheur qui regarde un casier.

Les pêcheurs espèrent un prix supérieur à 8$/lb pour le début de la pêche. (Photo d’archives) PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

Le président du Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles, la plus grande association madelinienne de homardiers avec près de 185 membres, voit également d’un bon œil la saison 2024.

Nos données de présaison ont bien réagi, le homard a l’air au rendez-vous, la température de l’eau est quand même bonne et le prix qu’on a entendu dans les dernières semaines s’annonce bon, indique Charles Poirier.

Charles Poirier photographié devant son bateau, au quai de Pointe-Basse à Havre-aux-Maisons.

Charles Poirier est président du Regroupement des pêcheurs et pêcheurs des côtes des Îles. Il s’agit du plus important des trois regroupements de pêcheurs de homard de l’archipel, car il rassemble plus de 180 des 325 homardiers. (Photo d’archives) PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

M. Poirier se réjouit également que les baleines noires n’aient engendré aucune fermeture de zone de pêche aux abords des îles de la Madeleine depuis le début de la saison.

Les baleines noires restent toujours une inquiétude pour les pêcheurs parce qu’on ne sait jamais où elles vont sortir, note-t-il. Ça fait quelques années où, à cette date-ci, il y a avait déjà des quadrilatères fermés.

Pêches et Océans Canada ne recense d’ailleurs aucune observation de baleines noires dans le golfe du Saint-Laurent pour l’instant.

Des pêcheurs trient leurs homards à bord d'un bateau.

En 2021, la majorité des homardiers madelinots avaient été touchés par la fermeture temporaire de zones de pêche causée par la présence de baleines noires. (Photo d’archives) PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

L’an dernier, les homardiers madelinots ont connu une saison record pour ce qui est des quantités débarquées, soit près de 7000 tonnes, pour une valeur de 117 millions de dollars.

Le prix moyen versé aux pêcheurs de l’archipel était de 7,67 $/lb en 2023.

Des pêcheurs sur des bateaux remplis de casiers à homard.

Pas moins de 17 nouveaux capitaines propriétaires prendront part à la saison de pêche 2024. (Photo d’archives) PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

Du côté des industriels

Le président de Pêcheries Léomar et de Poissons frais des Îles, Christian Vigneau, soutient que les signaux sur les marchés sont encourageants.

Il y avait de la demande pour le homard tout le long de l’hiver, également pour le homard transformé, note-t-il.

On a une certaine demande, on a beaucoup d’appels téléphoniques, le marché semble être ouvert. Le homard des Îles est très prisé par les marchés.

Une citation de Christian Vigneau, président de Pêcheries Léomar et de Poissons frais des Îles

Christian Vigneau prévoit acheter le homard d’environ 80 pêcheurs cette année.

Le bâtiment industriel a aussi un petit commerce à l'avant pour vendre ses produits.

L’usine de transformation des Pêcheries Léomar de Gros-Cap est spécialisée dans la transformation de homard. (Photo d’archives) PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

Par ailleurs, il souligne que près d’une cinquantaine de travailleurs mexicains supplémentaires vont arriver d’ici lundi pour prêter main-forte à l’usine de transformation de homard de Gros-Cap.

Ils s’ajouteront aux 61 travailleurs étrangers qui ont pris part in extremis à la saison du crabe des neiges. Le début de la saison avait été pertubé par l’imposition d’un visa aux ressortissants mexicains. Le Groupe Vigneau espérait l’arrivée de 110 travailleurs en mars, mais n’avait pu en accueillir que 61, quelques jours après le début de la pêche.

En tout, Poissons frais des Îles et Pêcheries Léomar embaucheront près de 350 travailleurs durant la saison du homard.

Le port de pêche de Grosse-Île aux îles de la Madeleine rempli de homardiers.

Six acheteurs font partie du Plan conjoint qui régit la vente de homard dans l’archipel. La Coopérative des pêcheurs de Cap Dauphin, à Grosse-Île, est du nombre. (Photo d’archives) PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

De son côté, la directrice générale de la Coopérative des pêcheurs de Cap Dauphin, Ruth Taker, mentionne que 15 des 25 travailleurs mexicains attendus à Grosse-Île arriveront mardi, soit au lendemain des premiers débarquements.

L’arrivée des dix autres semble incertaine, selon Mme Taker, qui a qualifié la situation d’inquiétante. La directrice n’était pas disponible pour une entrevue.

 

LA UNE : Les derniers préparatifs sont en cours en vue du lancement de la saison de pêche dans l’archipel. (Photo d’archives) PHOTO : RADIO-CANADA / ISABELLE LAROSE

 

Plusieurs villes du Québec songent à augmenter la taxe sur l’immatriculation des véhicules

0

Les municipalités au Québec essaient tant bien que mal de réussir à diminuer les déficits engendrés par les services de transport en commun. Plusieurs solutions sont sur la table afin de réduire cette dette, dont l’augmentation de la taxe sur l’immatriculation des véhicules en circulation dans les villes. La conseillère municipale de la Ville de Québec dans le secteur Limoilou, Jackie Smith, a demandé, il y a quelques jours, d’augmenter la taxe sur l’immatriculation à 1 167 $ pour les résidents de la Ville de Québec.

Une très forte augmentation

Afin de mettre les choses en perspective, il est primordial de noter que la taxe actuelle demandée par la Ville de Québec est de 30 $, et ce, depuis 1992. En faisant passer cette contribution à 1 167 $, la conseillère demande une augmentation de la contribution de presque 4 000 %.

Pourquoi alors demander une hausse aussi considérable? Selon Jackie Smith, cette hausse serait justifiable étant donné qu’elle représente le prix annuel payé par un utilisateur mensuel du réseau de transport de la capitale (RTC). Toujours selon la conseillère, si l’on applique cette hausse sur les 300 000 véhicules immatriculés dans la région, le RTC serait en mesure d’offrir un service gratuit à tous les citoyens, ce qui aiderait la Ville de Québec à diminuer de façon radicale les gaz à effet de serre dans la région.

D’autres municipalités pourraient être concernées

La taxe sur l’immatriculation pourrait augmenter dans d’autres villes au Québec. À vrai dire, une trentaine de villes du Québec auraient déposé une demande à la Société de l’assurance automobile du Québec afin d’augmenter, au cours des prochains mois, cette contribution.

La SAAQ, qui traite les réclamations des villes intéressées, a effectivement déclaré avoir reçu 30 requêtes, mais n’a pas voulu rendre publique la liste des villes concernées. Ajoutons toutefois que les conseils municipaux ou les instances de leurs MRC devront adopter des règlements en ce sens d’ici le 31 mai pour rendre la démarche officielle.

La crise financière des réseaux de transport collectif amène son lot de défis aux différentes villes. La Ville de Montréal n’a d’ailleurs pas fermé la porte à une augmentation prochainement. Pour ce qui est de la Ville de Québec, le maire Bruno Marchand confirme qu’une hausse aussi forte que celle proposée par la conseillère Jackie Smith ne sera pas appliquée. Cependant, la Ville demeure ouverte à une future hausse.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »b6PkodZB »]

Ferrari dévoile la 12Cilindri 2025, un V12 pur et dur

0

La Ferrari 812 est avec nous depuis 2018 et a connu une carrière spectaculaire à tous les points de vue. Pour assurer sa succession, Ferrari dévoile la 12Cilindri, la nouvelle génération de grand coupé/spider à 2 places à moteur V12 en position avant. Avant même le début de sa production, comme ses successeurs, cette voiture est déjà un placement et commence à prendre de la valeur.

Inspiration de la GTB/4 Daytona

Dès le premier coup d’œil, on voit la mythique Ferrari GTB/4 Daytona de 1968 à 1973. C’est particulièrement frappant à la partie avant avec l’aménagement des blocs optiques en pointe. En dessous, l’équipe de design, sous les ordres de Flavio Manzoni, intègre une bande de DEL. Contrairement à la 812 qui favorisait les rondeurs et la souplesse, la 12Cilindri n’est qu’en angles et en arêtes. Le constructeur joue avec des appliques noires pour structurer la carrosserie et donner du volume. Évidemment, comme on est dans l’environnement Ferrari, aucune ligne n’est perdue sans contribuer à l’aérodynamisme de la voiture. Ferrari n’impose pas d’aileron ; elle propose plutôt 2 volets actifs rétractables intégrés au sommet du coffre. Contrairement à l’habitude de Ferrari, dans le cas de la 12Cilindri, on a dévoilé simultanément le coupé et le cabriolet version spider. Pour ce qui est des pneus, l’acheteur aura le choix entre deux options : des Michelin Pilot Sport S5 ou des Goodyear Eagle F1 Supersport de 275/35ZR21 à l’avant et 315/35ZR21 à l’arrière.

Un vrai cockpit

Ferrari structure en trois sections la présentation intérieure de la 12Cilindri, la partie supérieure du tableau de bord qui s’étend dans les portières ; secundo, le centre du tableau de bord ; et finalement la base qui inclut également les sièges. Pour la segmentation, Ferrari permet un jeu de couleurs de cuir et de matériaux. Alors même qu’on propose un V12 à l’avant, Ferrari veut jouer la carte écologique en utilisant de l’Alcantara fabriqué à partir de polyester recyclé à 65 %.

L’habitacle suit l’approche qu’on connaît du constructeur, notamment des Roma et du VUS Purosangue. On trouve 2 arches devant les occupants et, dans chaque cas, on retrouve des écrans multimédias de 10,25 et de 8,8 pouces ou, encore, l’instrumentation avec affichage de 15,6 pouces. Même si l’habitacle est assez compact, on ne retrouve pas moins de 15 haut-parleurs de conception Burmester qui totalisent 1 600 watts.

La bête

Sous le long capot, on découvre une évolution du V12 de 6,5 litres de la Ferrari 812 Competizione. Ce monstre mécanique livre une puissance de 830 chevaux à 9 500 tours/minutes sans aucune aide de turbocompression, de suralimentation ou d’hybridation. Contrairement à Lamborghini qui a hybridé la mécanique V12 de la Revuelto, chez Ferrari, les ingénieurs demeurent des puristes et en ligne avec l’héritage de la lignée du modèle.

Le moteur est revu de A à Z afin d’optimiser son rendement et ses performances. Aucun détail n’est laissé au hasard. Dans le lot, on compte sur l’adoption de bielles en titane qui permettent une économie de 40 % de la masse tournante par rapport à l’acier avec la même résistance. On réduit également de 3 % la masse du vilebrequin à la suite de sa recalibration.

La reconfiguration de la boîte de vitesses automatique à 8 rapports à double embrayage et l’arrivée de l’Aspirated Torque Shaping permet de donner plus de sensations en matière de couple au passage des 3e et 4e rapports. Dans cette même veine, la réactivité est améliorée de 30 % au passage des rapports par rapport à la génération précédente.

Afin de rendre la 12Cilindri encore plus incisive sur la route, Ferrari l’a dotée de la technologie à 4 roues directionnelles. Bien qu’on ait fait un effort louable, l’équilibre des masses n’est pas parfait à 48,4 % à l’avant et à 51,6 % à l’arrière.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »WNiSRwVH »]

Cablegate : Toyota Canada officialise la prolongation de garantie pour 6 modèles hybrides

0

L’histoire du câble à haute tension du moteur arrière du Toyota RAV4 hybride 2019-2022, qui dure depuis plus de 2 ans, s’est soldée par une extension de garantie et une pièce mise à jour, rassurant une bonne partie des propriétaires du véhicule. Depuis, plusieurs témoignages de propriétaires de véhicules de la même marque et utilisant la même technologie ont subi le même genre de problème. Même si l’information circulait officieusement depuis quelque temps, Toyota Canada vient de confirmer que 4 modèles sont maintenant visés par une amélioration de la garantie touchant le câble haute tension du moteur arrière.

Par l’entremise d’une lettre transmise aux propriétaires de Toyota Highlander 2020 à 2022, de Toyota RAV4 Prime 2021 à 2022, de Sienna à rouage intégral 2021 à 2022 et Toyota Venza 2021 à 2022, Toyota Canada a confirmé l’amélioration de la garantie. Du côté de Lexus, les modèles NX 350 h et NX 450 h+ sont également concernés par cette prolongation de la garantie.

Contrairement à la garantie initiale de cette composante, qui la couvrait pour 3 ans ou 60 000 kilomètres, la pièce est maintenant protégée pendant 8 ans ou 160 000 kilomètres, comme une portion des composantes reliée à la motorisation hybride. Nous avons contacté Toyota Canada pour obtenir plus de détails, nous sommes dans l’attente d’une réponse de leur part.

Voici ce qu’on peut lire dans la lettre envoyée aux propriétaires d’un modèle concerné : « La condition spécifique couverte par ce programme est la corrosion excessive au niveau du connecteur du faisceau de câblage HV sous le plancher et du câble de moteur de traction arrière. Si la condition est vérifiée, on procèdera à la réparation du véhicule ou le faisceau de câblage/câble concerné sous réserve des conditions de ce Programme d’amélioration de la garantie. »

Un câble amélioré

Les modèles 2023 et plus récents ne sont pas inclus puisqu’ils profitent vraisemblablement d’une pièce mise à jour, laquelle comporte une ouverture qui permet aux détritus de se drainer, ce qui devrait limiter le processus de corrosion. C’est d’ailleurs cette pièce mise à jour qui est installée sous les véhicules lorsqu’ils nécessitent réparation.

Dans la lettre, on peut lire que les concessionnaires auront besoin de 5 à 10 heures pour compléter la réparation, sans frais, selon le modèle. Selon l’information obtenue de la part de consommateurs aux prises avec ce problème, la pénurie de pièces qui touchait ce problème n’est plus un enjeu. Le constructeur semble avoir amélioré la disponibilité.

POURRAIT VOUS INTÉRESSER
[jwplayer key= »bv4gmQyv »]

Éphémérides : Diffusion du long métrage «Le Ponchon»

0

04/05/1971 : Diffusion du long métrage «Le Ponchon» dans le cadre du mois culturel, les 4, 5 et 6 mai à l’auditorium de l’École Polyvalente. 

Film historique, relatant un des faits les plus importants de la vie des Madelinots : le lancement d’un «ponchon», ancêtre de tout notre réseau de communication actuel.

ponchon_2

Extrait du film «Le Ponchon» – Tiré de la programmation «Le mois culturel» – Mai 1971.

  • Réalisation : Rosaire Vigneault
  • Recherche : Sr Rose-D. Gaudet
  • Montage : Jean-Guy Chapdelaine
  • Son : Gaston Chiasson
  • Script : Micheline Décoste
  • Interviews : Roméo Ed. Vigneau

Quelques participants : M. Avila Leblanc, M. et Mme Jos Lebourdais, Mme Joseph Chevrier, M. Léo Vigneau et plusieurs autres…

 

LA UNE : Extrait du film «Le Ponchon» – Tiré de la programmation «Le mois culturel» – Mai 1971

L’actualité de la semaine – Omar & Oscar

Semaine du 29 avril 2024 : Jordan Chiasson remporte la 45e finale nationale de Cégeps en spectacle

Jordan Chiasson remporte la 45e finale nationale de Cégeps en spectacle

 

Notice to Fish Harvesters : Announcement of the lobster fishing season opening – Area 22

Magdalen Islands – May 3, 2024

Fisheries and Oceans Canada – Quebec Region announces that pursuant to Variation Order 2024-Q-016, the lobster fishery in Area 22 will open on May 4, 2024, at 05:00 (ADT).

The fishing season will end on Saturday, July 6, 2024, at 23:59 (ADT).

For additional information Please visit our website at the following address: https://inter-l01-uat.dfompo. gc.ca/infoceans/. Sylvette Leblanc Resource management Fisheries and Oceans Canada Quebec (Quebec) Magdelen Islands area : 418-986-2095

Source : Fisheries and Oceans Canada 

Avis aux pêcheurs : Annonce de l’ouverture de la saison de pêche du homard – Zone 22

Îles-de-la-Madeleine – Le 3 mai, 2024

Pêches et Océans Canada – Région du Québec annonce qu’en vertu de l’ordonnance 2024-Q-016, la pêche au homard dans la zone 22 ouvrira le 4 mai 2024, à 5 h (HAA).

La saison de pêche se terminera le samedi 6 juillet 2024 à 23 h 59 (HAA).

Pour information additionnelle Vous pouvez obtenir de l’information additionnelle concernant les mesures de gestion et les zones de pêche sur notre site internet à l’adresse https://inter-l01-uat.dfompo. gc.ca/infoceans/fr

Sylvette Leblanc
Gestion de la ressource Pêches et Océans Canada Québec (Québec)
Secteur Îles de la Madeleine : 418-986-2095

 

Source : Pêches et Océans Canada