La 9e édition du Gala des Éloizes de la Chambre de commerce des Îles-de-la-Madeleine s’est tenue le 24 novembre dernier avec la participation de près de 250 personnes, dont plus de la moitié âgée de moins de 40 ans.
La soirée était animée par Kloé Jiangzhu Arseneau, fondatrice et propriétaire, KJ Productions.
Seize trophées ont été remis dans 15 catégories, le vote du public pour déterminer le coup de coeur de la soirée ayant résulté en une égalité.
Le président du conseil d’administration de la Chambre de commerce des Îles, Marius Arseneault et le président du comité du jury, Lucien Presseault, ont tous les deux insisté sur le dynamisme de la communauté d’affaires de l’archipel et sur la forte proportion des jeunes entrepreneurs parmi les dossiers de candidature et présents dans la salle.
Le Gala des Éloizes vise à reconnaître les accomplissements des entrepreneurs et des entreprises du milieu. Ce sont des hommes et des femmes qui travaillent pour que les Îles soient vivantes, dynamiques, modernes, attrayantes. Ce sont aussi des hommes et des femmes dévoués, innovants, généreux, soucieux de leurs employés et bien d’autres choses dans leur entreprise, leur organisation ou leur communauté.
Les gagnants de la soirée sont :
Catégorie : Transfert d’une entreprise
Parrainée par les Caisses populaires Desjardins des Îles
Pharmacie Marc-André Lapierre, Myriam Lapierre et Marilyn Patton

C’est parce qu’ils sont 3 jeunes professionnels qui sont revenus pratiquer dans leur milieu; parce qu’ils ont saisi l’opportunité d’acheter leur établissement et d’en garder la propriété localement et parce que le transfert a été effectué dans le respect et la collaboration avec les employés et en douceur pour la clientèle que la Pharmacie Marc-André Lapierre, Myriam Lapierre et Marilyn Patton s’est méritée ce prix.
Finalistes de cette catégorie:
Fromagerie du Pied-de-Vent
Entreprises Léo LeBlanc et Fils
Blogue affaires – Transfert d’une entreprise
Catégorie: Service à la clientèle remarquable
Parrainée par Hydro-Québec
Restaurant Quai 360

C’est pour l’expérience globale, l’ambiance conviviale, les échanges entre les clients et l’équipe ainsi que la transmission des connaissances sur les produits, pour la qualité du produit dans l’assiette et dans le verre que le Restaurant Quai 360 s’est mérité ce prix.
Finalistes de cette catégorie:
Centre dentaire Boudreau Landry
Fruits de mer Madeleine
Blogue affaires – Service à la clientèle remarquable
Catégorie: Contribution au développement économique
Parrainée par Télébec
Fromagerie du Pied-de-Vent

C’est pour l’effet d’entraînement qu’apporte sa collaboration avec plusieurs entreprises du territoire; parce que sa marque est devenue un symbole de l’identité des Îles-de-la-Madeleine; et parce qu’elle a ouvert le chemin à la mise en place d’une panoplie d’autres entreprises que la Fromagerie du Pied-de-Vent s’est méritée ce prix.
Finalistes de cette catégorie:
Agence de location des Îles
Lapierre Ancestrale
Blogue affaires – Contribution au développement économique
Catégorie: Engagement envers ses ressources humaines
Parrainée par Emploi-Québec
Centre dentaire Boudreau Landry

C’est pour l’effort mis dans la formation, l’esprit d’équipe, la santé-sécurité, la conciliation travail-famille et le bien-être des employés; pour la transmission et le partage des valeurs de l’entreprise entre les propriétaires et les employés; et pour leur volonté de pousser l’engagement encore plus loin que le Centre dentaire Boudreau Landry s’est mérité ce prix.
Finalistes de cette catégorie:
Fruits de mer Madeleine
OSM Atlantic
Blogue affaires – Engagement envers ses ressources humaines
Catégorie: Innovation dans ses processus d’affaires
Parrainée par le Ministère de l’Économie et de l’Innovation et l’île imagin’air
La Fille de la Mer, Savonnerie Artisanale

C’est pour son utilisation créative des médias sociaux afin de mettre en valeur son produit et de développer son marché en brisant les barrières via la technologie; et pour l’acquisition et la mise en place d’équipements spécialisés de production que la fille de la mer, Savonnerie Artisanale s’est méritée ce prix.
Finalistes de cette catégorie:
Imprimerie Le Radar
OSM Atlantic
Blogue affaires – Innovation dans ses processus d’affaires
Catégorie: Mise en valeur d’un produit local (PRIX BRIGITTE LÉGER)
La Chambre de commerce des Îles s’est associée au Bon goût frais des Îles pour remettre le Prix Brigitte Léger.
Initié par l’organisme le Bon goût frais des Îles de la Madeleine, ce prix est un prix distinctif et unique qui vise la reconnaissance du travail accompli par les professionnels du secteur bioalimentaire dans la production et la mise en valeur des produits régionaux. Il vise également à encourager le maintien et le développement des entreprises bioalimentaires des Îles-de-la-Madeleine.
Bistro Plongée Alpha

C’est parce que son chef est un ambassadeur créatif et que toute l’équipe est fière de mettre en valeur et de faire rayonner les produits des Îles; parce que cette passion l’amène à élaborer des menus qui mettent en valeur les produits locaux, mais également à créer de nouveaux produits, dont plusieurs qu’il cueille ou qu’il pêche lui-même sur le territoire que le Bistro Plongée Alpha s’est mérité ce prix.
Finalistes de cette catégorie:
CTMA Vacancier
Restaurant Quai 360
Blogue affaires – Mise en valeur d’un produit local (Prix Brigitte Léger)
Catégorie: Femme s’illustrant dans le monde des affaires
Parrainée par les Caisses populaires Desjardins des Îles
Amanda Poirier, Ferblanterie des Îles

C’est pour son audace de se lancer en affaires dans un domaine qu’elle connaissait peu, dans un milieu composé presque exclusivement d’hommes; pour sa capacité de surmonter les défis, comme créer sa propre garderie en période de pénurie; et pour sa volonté de bien s’entourer et de poursuivre sa formation et son développement qu’ Amanda Poirier s’est méritée ce prix.
Finalistes de cette catégorie:
Ariane Castonguay-Arsenault, de La fille de la Mer, Savonnerie Artisanale
Cindy-Mae Arseneault, Cybèle Pelletier et Joana Landry, de la Coopérative École Cindy Mae Danse
Blogue affaires – Femme s’illustrant dans le monde des affaires
Catégorie: Entrepreneur jeune et talentueux
Parrainée par CTMA et Deveau Avocats
Auberge jeunesse Paradis Bleu

C’est pour le défi relevé de remettre sur pied un lieu en perte de vitesse; pour leur détermination et leur persévérance de réaliser leur projet aux Îles tout en gagnant leur vie en Alberta; et pour le rayonnement qu’ils ont su donner à leur établissement et à la destination après seulement deux saisons d’opération que Lisa Aucoin et Mitchell Wood se sont mérités ce prix.
Finalistes de cette catégorie:
Catharina Cyr Leblanc, de Catharina Cyr-Leblanc, opticienne
Carl Lapierre et Jonathan Leblanc, de Lapierre Ancestrale
Blogue affaires – Entrepreneur jeune et talentueux
Catégorie: Impact sur l’activité économique locale d’une OBNL
Parrainée par Pascan Aviation
La Salicorne

C’est pour l’impact sur l’emploi, la valorisation du milieu et la mobilisation des résidents de l’est des Îles; pour les efforts de diversification du produit, d’attraction et de forfaitisation et; pour tout l’investissement humain qui est mis dans le maintien et le développement de cet établissement que la Salicorne s’est méritée ce prix.
Finalistes de cette catégorie:
Le Bon goût frais des Îles
Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM)
Blogue affaires – Impact sur l’activité économique d’une organisation à but non lucratif
Catégorie: Pratique d’un développement durable
Parrainée par les Anciens lauréats du Gala des Éloizes
CISSS des Îles

C’est pour la réduction annuelle de 1555 tonnes de CO2 que provoque le remplacement du chauffage au mazout du bâtiment par la récupération de la chaleur produite par la centrale d’Hydro-Québec; pour la gestion de ce projet complexe; et pour ce geste de citoyen corporatif responsable que le CISSS des Îles s’est mérité ce prix.
Finalistes de cette catégorie:
À l’abri de la tempête
La Salicorne
Blogue affaires – Pratique d’un développement durable
Catégorie: Investissement dans ses immobilisations
Parrainée par Automobiles des Îles et la Chambre de commerce des Iles
l’île imagin’air

C’est pour la mise en valeur des espaces qu’ils ont acquis; pour la vision de vouloir faire de ce lieu un générateur d’occasions et parce que les services offerts dans ces locaux appuient la stratégie du milieu de mettre en place des outils pour attirer des travailleurs dans l’archipel que l’île imagin’air s’est méritée ce prix.
Finalistes de cette catégorie:
Centre chiropratique des Îles
Constructions MRS
Blogue affaires – Investissement dans ses immobilisations
Catégorie: Rayonnement des Îles hors du territoire
Parrainée par CTMA
Plongée Alpha

C’est parce que cet établissement a su profiter de la notoriété grandissante de son propriétaire pour développer une expérience unique; Parce que cette expérience génère des retombées dans les médias sociaux et traditionnels, tant de la part de personnalités connues, que de visiteurs moins connus; et parce que la visibilité ainsi générée rayonne sur l’ensemble de la destination que le Bistro Plongée Alpha s’est mérité ce prix.
Finalistes de cette catégorie:
Agence de location des Îles
Auberge jeunesse Paradis Bleu
Blogue affaires – Rayonnement des Îles hors du territoire
Catégorie: Initiative ou personnalité reconnue par les membres de la Chambre de commerce des Îles
Parrainée par la Chambre de commerce des Îles
Mario Cyr

C’est pour son positionnement comme sommité internationale dans son champ d’expertise et l’association qui en est faite avec les Îles-de-la-Madeleine que Mario Cyr s’est mérité ce prix.
Finalistes de cette catégorie:
CTMA pour le projet de remplacement du Vacancier par la construction d’un navire cargo/croisière moderne et l’obtention d’un contrat de 20 ans pour son exploitation.
Germain Chevarie pour ses réalisations comme député et l’effet mobilisateur qu’il a eu sur la communauté d’affaires.
Imprimerie Le Radar pour l’événement « Les indispensables » permettant aux employeurs de mettre en lumière leurs employés et de valoriser ce qu’ils apportent à l’entreprise.
Blogue affaires – Initiative ou personnalité de l’année
Catégorie: Hommage aux bâtisseurs
Parrainée par la SADC des Îles
Jean-Yves Cyr

C’est pour sa longue carrière dans le domaine des pêches, et particulièrement pour son esprit visionnaire, sa capacité d’expérimenter de nouvelles espèces et de mettre en marché des produits différents et pour l’empreinte qu’il laisse sur le développement local des produits du terroir, que Jean-Yves Cyr s’est mérité ce prix.
Texte « Hommage aux bâtisseur 2018 »
Blogue affaires – Hommage aux bâtisseurs
Catégorie: Coup de cœur de la soirée
Parrainée par la Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine
Ex-aequo suite au vote du public:

Auberge Jeunesse Paradis Bleu

Plongée Alpha
Blogue affaires – Coup de coeur de la soirée
La soirée a été agrémentée par la conférence de Louis Aucoin, MPA, stratège en communication, TESLA RP, lors de sa conférence intitulée « Storytelling : raconter les histoires qui comptent».
La Chambre de commerce des Îles a été impressionnée par le nombre et la qualité des candidatures déposées et par la vitalité des entreprises qui y était démontrée. Le talent, la persévérance, la volonté et la créativité ne manquent pas dans l’archipel. À la lumière du potentiel exprimé, la Chambre de commerce des Îles ne peut que voir positivement les prochaines années.
La Chambre de commerce des Îles remercie également l’île imagin’air, présentateur officiel de l’événement ainsi que Les Caisses populaires Desjardins des Îles, la Communauté maritime des Îles et CTMA, grands partenaires. Elle remercie également tous les partenaires, les entreprises qui ont déposé un dossier de candidature et celles qui ont participé à l’événement.
La 10e édition aura lieu en novembre 2020.
**Photos – Nigel Quinn